INTERVIEW - Néfastes

Actualité

Blackmetal

Europe

France

Metal

Musique

Mika Hell

-

1 août 2023

" Interview du groupe de Black Metal Néfastes. "
Description de l'image
Un nouveau groupe de Black metal Français est toujours une bonne nouvelle pour moi , surtout avec un line-up regroupant d'anciens membres de Benighted et Julien Truchan aux vocalises. Rencontres avec ce dernier, figure emblématique du metal extrême.
-
TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR LE WEBZINE BLASTPHEME. POURRIEZ-VOUS NOUS PRESENTER NEFASTES AINSI QUE CHACUN DES MEMBRES QUI LE COMPOSE ?
Julien : Merci à  toi ! Néfastes est né en novembre 2020 lorsque Liem m'a contacté pour me proposer de poser les voix sur des morceaux Black Metal qu'il avait composés suite au décès de notre ami Fred, tout premier batteur de Benighted, l'année dernière, qui nous avait tous beaucoup affectés. Nous avons ensuite très vite proposé à  Olivier de nous rejoindre ! Il faut savoir que Liem et Olivier sont tous deux d'anciens membres originels de Benighted dont j'occupe toujours le poste de chanteur, et que créer Néfastes nous ramène 23 ans en arrière quand on avait monté Benighted ensemble ! Aujourd'hui, ce projet Black Metal se compose donc de Liem à  la guitare, Olivier à  la basse et moi au chant.
DEUX ANCIENS MEMBRES DE BENIGHTED ET VOUS, ON AURAIT PU CROIRE QUE VOUS POURRIEZ FAIRE UN ALBUM DE DEATH OU DE GRIND MAIS C'EST UN VRAI ALBUM DE BLACK METAL QU'EST " SCUMANITY ". COMMENT EXPLIQUER CE CHOIX ?
En fait, rien n'avait été vraiment pensé. Quand on a monté Benighted, l'influence Black Metal était beaucoup plus présente et beaucoup de gens font le rapprochement erroné que Néfastes est probablement ce que Benighted serait aujourd'hui si le line-up était le même et qu'on avait gardé cette orientation plus Black, mais ce n'est pas le cas. Quand Liem a composé les morceaux, il s'est naturellement tourné vers ce style musical car c'est ce qui lui permettait d'exprimer le mieux ce qu'il ressentait suite au décès de Fred. Et en ce qui me concerne, je n'aurais pas accepté si ça avait été un projet Death Metal car forcément, ça aurait sonné très proche de Benighted. Néfastes m'a, au contraire, permis d'explorer tout ce que je pouvais faire en termes de voix black haineuses et dégueulasses que je n'avais jamais poussées aussi loin ! Ah ah !
POURRAIS-T-ON S'ATTENDRE A DES CONCERTS POUR NEFASTES ? L'IDEE D'UN DEUXIEME ALBUM EST-ELLE DEJA DANS VOS TETES ?
Néfastes est un projet uniquement studio, on ne fera pas de live. En tout cas, rien n'est prévu dans ce sens-là  pour le moment car je suis bien trop pris par Benighted. Par contre, oui il y aura une suite à  « Scumanity », Liem a déjà  commencé à  composer de nouveaux morceaux en compositeur infatigable qu'il est !
Description de l'image
LES PAROLES SONT AUSSI SOMBRES QUE LA MUSIQUE, COMMENT S'EST PASSE LA COMPOSITION DE L'ALBUM AINSI QUE L'ECRITURE DES TEXTES? LE CHANT EN FRANà‡AIS ETAIT-IL UNE EVIDENCE?
Liem a composé absolument toute la musique, Olivier et moi ne sommes intervenus que très ponctuellement sur les structures ou idées de breaks. J'ai écrit toutes les paroles en me laissant aller à  exprimer tout ce qui me dégoute chez l'homme moderne et c'est venu très vite d'ailleurs ! Ah ah ! Le français est un choix pour certains titres seulement, parce que j'adore écrire en français, ce qui demande paradoxalement beaucoup plus de travail qu'en anglais car c'est important pour moi d'avoir des textes recherchés avec un vocabulaire riche et des images fortes, là  où en anglais tout sonne beaucoup plus facilement. Nous sommes beaucoup plus difficiles avec notre propre langue, il suffit de traduire systématiquement n'importe quel morceau et pas forcément Metal, pour se rendre compte que si on le chantait en français, les gens trouveraient vraiment que c'est de la merde ! Ah ah !
Description de l'image
EST-CE CETTE PERIODE DE PANDEMIE QUI A FINALEMENT PERMIS DE SORTIR DE L'AGENDA CHARGE DE BENIGHTED POUR BALANCER CETTE OFFRANDE AU BLACK METAL ?
Exactement, c'est dans une période de grande frustration musicale que Néfastes est apparu et ça n'aurait sûrement pas été possible pour moi de me dégager autant de temps pour investir ce projet sans cette pandémie qui nous a fait annuler tous nos concerts de promotion du nouvel album « Obscene Repressed » avec Benighted. à‡a m'a même été d'une grande aide pour compenser l'absence de ma passion et exutoire que sont les tournées avec Benighted.
LA DIFFERENCE ENTRE LE CHANT DANS LE BRUTAL DEATH ET CELUI DU BLACK METAL EST TOUT DE MEME CONSIDERABLE, COMMENT AVEZ-VOUS FAIT POUR PASSER AUSSI FACILEMENT D'UN REGISTRE A UN AUTRE ?
J'utilise beaucoup de voix aigues dans Benighted et expérimente beaucoup ! Pour Néfastes, je voulais vraiment que l'identité vocale soit différente et j'ai poussé plus loin des techniques que j'utilisais déjà  avec parcimonie pour rendre mes voix plus rocailleuses, haineuses et émotionnelles, pour qu'elles aient un esprit propre et qu'on ne puisse pas faire de rapprochement direct avec Benighted. Quand j'ai envoyé des morceaux à  une amie qui aime beaucoup Benighted et le Black Metal en lui disant que je chantais sur un groupe de Black, elle m'a rappelé en me demandant où je chantais dans les morceaux en pensant que je faisais juste un guest quelque part… Quand je lui ai dit que c'était moi tout du long, on s'est bien marré et moi, ça m'a confirmé que j'avais réussi ce que je voulais faire.
COMMENT VOYEZ-VOUS LA SCENE DE METAL EXTREME FRANà‡AISE ? AVEZ-VOUS DES GROUPES A NOUS RECOMMANDER ?
Je l'adore ! On a des pépites musicales dans tous les styles ! Dernièrement, je parlerais du groupe de grindcore Inhumate dont le dernier album « Eternal life » tourne en boucle dans ma voiture ! C'est une telle boucherie qui envoie du brutal et du groove, je vous le recommande chaudement !
SI TOUT SE PASSE BIEN LES CONCERTS ET TOURNEES VONT REPRENDRE D'ICI PEU, QUELLES SONT LES DATES QUE VOUS POUVEZ NOUS DEVOILER POUR BENIGHTED ET EVENTUELLEMENT NEFASTES ? VOUS AVEZ HATE J'IMAGINE ?
Je meurs d'impatience de remonter sur scène, normalement il n'y a plus que le Death Feast en Allemagne qui ne soit pas annulé cet été, j'attends de pied ferme le Metallian Birthday party en novembre aussi, mais surtout début 2022, la tournée Européenne avec Aborted qui va être monumentale sur tous les plans ! J'en profite aussi pour dire que je suis le parrain d'un tout nouveau festival dans le Cantal à  Saint-Flour début septembre qui s'appelle le Furios Fest avec Destinity et Akiavel en tête d'affiche, et qu'il faut se bouger le cul et venir soutenir ce festival monté par des passionnés qui mettent une énergie incroyable dedans !
ENCORE UN TRES GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR BLASTPHEME WEBZINE , JE VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN ...
Merci à  toi ! On encourage tous les fans de Black metal haineux des années 90 à  jeter une oreille à  notre bébé dégueulasse « Scumanity » et on vous remercie tous de votre soutien ! Prenez soin de vous et à  très vite aux concerts !!!!