D'UNE PUISSANCE DE FEU A ATOMISER VOS DERNIERES CERVICALES DE METALLEUX AGUERRIS, NEPHREN KA VIENS DE PASSER A UN ECHELON SUPPLEMENTAIRE DANS LE MONDE MERVEILLEUX DU BRUTAL DEATH METAL AVEC LEURS DERNIER ALBUM EN DATE. RENCONTRE AVEC UN ARTISTE DES PLUS TALENTUEUX.
TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR BLASTPHEME WEBZINE, POURRIEZ-VOUS NOUS PRESENTER NEPHREN KA ?
Seb :Tout d'abord merci pour ton intérêt pour N-K. Nous sommes un groupe issu de la région auvergnate formé en 2006, nous pratiquons un brutal death influencé principalement par la scène américaine. Tout notre univers est basé sur les écrits de Franck Herbert ainsi que ceux de son fils Brian Herbert et Kevin Anderson. Comme le nom du groupe ne l'indique pas tous nos textes tournent autour de Dune.
VOTRE DERNIER ALBUM « FROM AGONY TO TRANSCENDENCE » EST UNE VRAIE REUSSITE DANS LE MONDE MERVEILLEUX DU BRUTAL DEATH METAL. COMMENT S'EST DEROULE LA COMPOSITION ET L'ENREGISTREMENT DE CET OPUS ?
Merci. Et bien en ce qui concerne la musique, je compose les riffs, une fois fait, je les envoie à Thibaud notre batteur qui pose ses parties dessus, il propose des arrangements et nous faisons avancer le morceau comme cela. Concernant les textes pour cet album ce fut un peu différent. En effet Laurent notre ancien chanteur ayant quitté le groupe, c'est moi qui les ai écrits. Sylvain notre nouveau chanteur a écrit deux textes basés sur mes notes et a arrangé deux trois choses. Sans oublier Dimitri notre nouveau bassiste qui a contribué à la composition de la partie orchestrale avec Thibaud. Nous avons enregistré nos parties dans nos home studio respectifs ensuite les guitares et la basse ont été réampées au 16 th cellar studio par Stefano Morabito qui s'est aussi chargé du mix et du mastering.
L'UNIVERS DE FRANK HERBERT SEMBLE CONVENIR PARFAITEMENT AVEC VOTRE MUSIQUE, COMMENT EST NE VOTRE AMOUR POUR CE THEME ? COMMENT DECRIRE A UN NOVICE CETTE UNIVERS REMPLI DE GUERRES ET D'EPICES ?
C'est Laurent notre ancien chanteur qui a apporté cette thématique au sein du groupe et même si je n'étais pas emballé au début lors de la composition de revenge and supremacy, lorsque j'ai lu les textes j'ai tout de suite été intéressé par l'univers de Dune après ça j'ai dévoré tous les livres. Donc pour répondre à ta seconde question lisez nos textes imprégnez-vous de notre musique et vous aurez envie de vous jeter corps et âmes dans ce monde si riche. C'est très difficile de résumer l'univers de Dune car beaucoup de chose rentrent en compte, les guerres, les complots, les modifications écologiques et surtout ceux qui peuvent être considérés comme les sauveurs à un moment donné peuvent devenir les tyrans dans le futur.
MUSICALEMENT JE TROUVE VOTRE STYLE EVIDEMMENT BRUTAL MAIS AVEC PAS MAL DE NUANCES AU FUR ET A MESURE DES ECOUTES. ON RESSENT DES INFLUENCES DIVERSES (NILE, MORBID ANGEL, HATE ETERNAL…) MAIS VOUS GARDEZ VOTRE IDENTITE PROPRE…COMMENT ARRIVEZ-VOUS A CE RESULTAT ?
Hé bien je ne saurai te répondre, à vrai dire tous ces groupes sont nos influences principales à Thibaud et à moi. Ce que je ressens c'est que pour cet album ces influences ont été digérées ce qui n'était pas le cas précédemment. Tu n'es pas la première personne à nous le faire remarquer et je crois que nous touchons au but . Nephren-ka commence à faire du Nephren-ka et tout doucement nous développons notre propre style.
L'ALBUM EST SORTI CHEZ DOLOREM RECORDS, LA RELATION AVEC CE LABEL SE PASSE-T-ELLE BIEN ? AVEZ-VOUS D'AUTRES GROUPES DU LABEL A NOUS CONSEILLER ?
Dolorem fait un travail incroyable avec ses groupes car le label croit en eux. Mais je pense sincèrement qu'Alex est avant tout un passionné et qu'il signe uniquement ce qu'il aime. Oui je te conseille fortement d'écouter nos potes de Slave one et d'abyssal ascendant ainsi que creaping fear.
AVEC CETTE CRISE SANITAIRE QUI NOUS PROPULSE PARFOIS DANS LA PEAU DE BILL MURRAY DANS LE JOUR DE LA MARMOTTE, AVEZ-VOUS TOUT DE MEME L'INTENTION ET LA VOLONTE DE DEFENDRE SUR SCENE VOTRE DERNIER MEFAIT ?
Oui nous le souhaitons plus que tout, nous croyons en cet album et il mérite d'être présenté au deathers. D'ailleurs nous lançons un appel nous sommes à la recherche de dates n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés. Nous nous ferons un plaisir de vous faire voyager au fin fond de l'univers connu.
COMMENT VOYEZ-VOUS LE PARCOURS DE NEPHREN KA DEPUIS LA PREMIERE DEMO « MAZE OF THE BLACK PHARAOH » EN 2008 ET VOTRE TROISIEME ALBUM « FROM AGONY TO TRANSCENDENCE » DE 2021 ?
Nous avons progressé, gagné en maturité musicale et fait de superbes rencontres. Car c'est aussi ça de jouer dans un groupe. Faire des concerts et rencontrer d'autres groupes qui pour la plupart sont devenus des amis. N-K a aussi évolué niveau line-up et même si les nouveaux membres n'ont pas participé au processus d'écriture de cet album, ils ont énormément apporté dans le son que ce soit pour la basse avec Dim ou la tessiture vocale avec Sylvain et cet album ne sonnerait pas aussi bien sans eux. Les changements de line-up sont des choses très compliquées à gérer pour un groupe mais je crois qu'à chaque fois nous avons su rebondir et aujourd'hui N-K en ressort beaucoup plus fort. J'espère sincèrement que ce sera nos derniers changements car nous sommes tous les quatre sur la même dynamique.
COMMENT VOYEZ-VOUS LA SCENE METAL/DEATH METAL FRANà‡AISE ? AVEZ-VOUS DES GROUPES A NOUS CONSEILLER ?
Finalement elle est très prolifique et n'a pas à rougir face aux autres scènes. Tu as en matière de death dawhol, abyssal ascendent, slave one, savage annihilation, creaping fear, antropofago, impureza et abcest qui est également le groupe de sylvain notre chanteur et pour ce qui est du black metal nos collègues de corpus diavolis.
SI VOUS DEVRIEZ FAIRE LA LISTE DES DIX MEILLEURS ALBUMS DE METAL DE TOUS LES TEMPS, SE SERAIENT LESQUELS ?
Je vais répondre en mon nom , mais je dirai far beyond driven de pantera, anthem to the welking at dusk de emperor, king of all kings de hate eternal, divine intervention de slayer, antithesis de origin, gateway to annihilation de morbid angel, in their darknened shrines de Nile, unholy cult de immolation, pure holocaust d'immortal, painkiller de judas priest. Mais ça ne représente que moi nous avons tous des goûts différents au sein de N-K et écoutons des styles de musique parfois très éloignés du metal.
10/ ENCORE UN GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR BLASTPHEME, JE VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN….
Merci à toi pour ton intérêt. Nous sommes heureux que cet album plaise et souhaitons par-dessus tout pouvoir le partager en live avec le public. Une édition vinyle devrait arriver d'ici peu, un chouette objet. Et puis surtout lisez l'univers de Dune, la lecture est la clé de tout et permet de s'évader et de s'instruire encore plus aujourd'hui.