JIMM - Lone Rider

Hardrock

Instrumental

Musique

Rock

Western

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du side project instrumental "Lone rider" de JIMM dont la sortie est prévue le vendredi 27 novembre 2020. "
Sergio Leone aurait pu écrire : « Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui jouent de la guitare et ceux qui l'écoutent ». Quel rapport entre le mythique réalisateur et Jimm multi-instrumentiste français ? C'est ce que nous allons voir à  travers cette chronique.
JIMM est un artiste français, évoluant dans la sphère rock, dont j'ai particulièrement apprécié les 2ème et 3ème albums (« In[can]decence » et « Distorsion Cérébrale »). Jim y assène un rock énergique teinté de metal et de punk (normal pour un fan de GN'R), avec des textes engagés soutenus par une 6 corde « enragée ». Du vrai rock français, pas celui que l'on nous déverse sur les radios de très grande écoute, qui lui tient plus de la pop-variété. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce nouveau projet, à  mille lieux de ses 3 précédents albums. Pourtant, quand on connait la passion de cet artiste pour le 7ème art, il n'est finalement pas si surprenant de le voir se lancer dans l'aventure LONE RIDER.
JIMM nous propose un album instrumental de surf music, style remis au gout du jour par Quentin Tarantino (Pulp Fiction…) où la guitare va se tailler la part du lion (en mode acoustique ou saturée). Dernières petites précisions : LONE RIDER a été enregistré, mixé et masterisé par JIMM ; l'artwork qui nous rappelle l'anti-héros de Marvel, le Ghost Rider (oui, celui joué par Nicolas Cage), a été réalisé par Denys Tsiperko. L'album se compose de 14 titres, fait figure d'ovni dans le paysage musical français (un bon point pour l'originalité), et se vit comme une invitation au voyage (pas totalement celle Baudelaire ^^). Ici on s'imagine plutôt rouler en solo sur la route 666, ou encore monter à  cheval au Mexique, avec des Ray-Ban, la clope au bec et les cheveux dans le vent à  guetter le premier saloon pour prendre une tequila, une cerveza, un whisky, voire même quelques plombs dans le Stetson.
« There was a time », pas celui des GN'R, ouvre l'album en douceur, avec des arpèges hispaniques. On retrouve cette guitare acoustique au service de la mélancolie sur le titre « Adios ». On rentre dans le vif du sujet avec le titre éponyme « Lone rider » où les riffs jaillissent comme une cavalcade (ou la cavalerie pour rester dans le thème^^). Le genre de morceau que l'on attend dans ce type de projet, à  l'image aussi de « Dust and wind ».
Surgit ensuite « The Arrival » qui aurait pu être dans la bande-son des scènes de gun-fights et autres fusillades dans la saga « Desperado » de Robert Rodriguez tant il est rapide et intense. à‡a mitraille sévère, un des tous meilleures titres du disque (on retrouve cela aussi sur le bien-nommé « Guns Of Justice »). D'ailleurs 2 titres de l'album ont pour nom « Desperado » (part.1 & 2) et, à  leur écoute, on imagine sans mal Antonio Banderas et Salma Hayek accomplir quelques méfaits au son du premier, ou même performer une danse traditionnelle mexicaine au rythme du second.
Il est logique et fort appréciable de trouver des instrus qui s'intitulent « Ghost Town » et « The Outlaw » tant les mythes des villes fantômes et des hors-la-loi sont liés à  l'ouest américain dans l'imaginaire collectif.
A l'écoute de « Nightstalker » avec son riff de guitare plus lourd, plus sombre, on se dit que JIMM est en passe de réaliser un sans-faute car il manquait une chanson ayant pour ambiance un voyageur mystérieux. « Legends Never Dies » est assez épique et je le vois un peu comme le thème musical accompagnant un (anti-)héros solitaire. Ce qui doit être, je pense, le but recherché.
« No Fate » et « The Last Ride » sont les 2 derniers titres qu'il convient de vous présenter. Le premier a un petit côté requiem/ballade mortuaire ; le second étant assez proche de l'esprit de « Legends Never Dies ».
JIMM nous dégaine non pas un 6 coups, mais bien un 14 coups tant l'ensemble des titres présents sur LONE RIDER collent parfaitement au thème. En plus d'être une réussite, « LONE RIDER » constitue une belle surprise que je n'avais pas vu venir de la part de l'artiste. Et rien que pour ça : chapeau !
Clip teaser « Lone Rider - Chapter One » :
Description de l'image