KARMA TO BURN : Karma to burn (Stoner instrumental)
Amérique
Instrumental
Musique
Stoner
THE BRUCE 666
-
1 août 2023
" Retour sur le premier album éponyme des américains de KARMA TO BURN (1997). "
Karma to Burn est un groupe de Stoner instrumental.
Pour leur premier album la maison de disque leur a imposé la présence d'un chanteur. Et je les en remercie.
Le combo se tourne alors vers un ami en la personne de Jay Jarosz.
A mes yeux ce premier jet est une pépite à l'image de Nola de Down ou bien le premier RATM, je trouve qu'avec tout le respect que l'on doit à ces artistes que leur premier album est de loin le meilleur même si la suite de leur discographie respective est de bonne qualité.
Sorti deux ans après le magnifique ...And The circus leaves Town de Kyuss en 1995, l'album éponyme de KTB est un pur chef d'Å“uvre (n'ayons pas peur des mots).
Il fait partie de ces rares albums que l'on écoute en boucle à sa sortie et sur lequel on revient régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Dès le premier morceau Ma petite mort on réalise que l'on est en train d'écouter du bon vieux Stoner mouvement qui tire son essence des pionniers du Heavy Metal à savoir Black Sabbath.
Tout y est. Le côté punchy (avec du gros riff qui tâche) et le côté planant s'alterne avec maitrise. On en redemande! Et on va être servi!!!
On enchaine avec Bobbi Bobbi Bobbi - I'm not God dans la même vaine. A noter l'apparition d'une présence féminine bien senti sur le refrain.
Le troisième titre Patty Hearst's Closet Mantra démarre doucement pour mieux exploser.
Viens ensuite Mt. Penetrator et son refrain bien trippant pour mieux envoyer du lourd derrière.
Car KTB (je le répète pour ceux du fond qui ne suivent pas) c'est cela une alternance jouissive de passage planant et de guitare tranchante.
Eight est un titre instrumental. Le groupe prendra d'ailleurs l'habitude de nommer ses morceaux instrumentaux par des chiffres sur leurs prochains albums.
On poursuit avec Appalachian Woman dans la lignée des titres précédents puis on tombe sur la cover qui tue à savoir Twenty-Four Hours de Joy Division. Un bijou je vous dis. Rien que ce morceau vaut l'acquisition du disque à lui tout seul alors que demande le peuple!?
Eh bien il en veut toujours plus et il va se régaler car on enchaîne sur Six-Gun Sucker Punch qui fait encore mouche! Bzzz!!!
Même si ce dernier met du temps à s'installer (le côté planant toujours présent) arrive toujours le moment où le groupe envoie du lourd pour nous ravir.
On poursuit avec un deuxième morceau instrumental intitulé thirteen encore plus réussi que le premier puis vient (déjà !?) l'avant dernier titre (Waltz of The) Playboy Pallbearers et son riff extraordinaire. Une des meilleures chansons de l'album. Comme si le groupe gardait le meilleur pour la fin. En effet car le dernier titre est mon préféré. Rien que le titre: Twin sisters & Half a bottle of Bourbon (tout un programme...) On comprend tout de suite que l'on n'a pas à faire a du Doom funéraire mais bien à des bons vivants. Car c'est cela Karma to Burn c'est un Kiff ultime!