La Mandale de cet Automne : Arseis - Melz Venist Li Brullin

Actualité

Blackmetal

Epic

Europe

Folkmetal

France

Historique

Verveneyel

-

1 août 2023

" On l'entend souvent : 2020 est une année de merde. C'est beaucoup trop vrai à  plus d'un titre, les artistes notamment souffrent beaucoup, et le monde, de façon plus général, vit dans une espèce de bouillasse informationnelle entre lois, opinions et complotisme. Hé oui les amis, il a de quoi avoir des idées noires ! "
On l'entend souvent : 2020 est une année de merde. C'est beaucoup trop vrai à  plus d'un titre, les artistes notamment souffrent beaucoup, et le monde, de façon plus général, vit dans une espèce de bouillasse informationnelle entre lois, opinions et complotisme. Hé oui les amis, il a de quoi avoir des idées noires !
à‡a tombe bien, parce qu'en termes de Metal 2020 reste un très bon cru, qui aura vu sortir de l'ombre le premier album des Blackeux d'Arseis, que j'avais eu la chance de voir lors de leur tout premier concert, à  l'époque où une telle chose existait encore, et déjà  il n'y avait aucun doute que ce groupe allait vendre du rêve aux auditeurs.
Né des cendres de Lappalainen, beaucoup de membre dudit groupe se retrouvent dans Arseis, avec cette fois-ci, un peu moins de Folk (juste un peu, on garde quand même le tin whistle et la vielle à  roue), et plus de Black, pour notre plus grand plaisir. Le premier octobre est sorti Melz Venist Li Brullin, et le monde en fut changé ! Un peu meilleur quelque part.
Description de l'image
Si vous aimez le Black Metal à  touche païenne, conquérant, dans la lignée de Moonsorrow, cet album est pour vous, et c'est le genre de galette qui rend fier d'habiter les Hauts-de-France. C'est puissance, mélodique, riche, épique, bien produit, bref, un vrai bonheur.
Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'on a de quoi y goûter : neuf titres dont la plupart dépassent plus ou moins largement les cinq minutes. Neuf titres où on nous conte des histoires médiévales avec une ambiance crédible, des riffs assassins et des cris d'agonie. Cela fera peut-être sourire certains, mais certains morceaux se rapprochent carrément du niveau de Nokturnal Mortum, et on parle seulement d'un premier album.
Melz Venist Li Brullin respire la maturité, la passion et le goût du travail bien fait. Pour l'instant, c'est mon coup de coeur de cet automne, et je pense qu'il ne va pas être détrôné de sitôt.
Une fois de plus, soutenez votre scène locale, foncez écouter cette merveille (mention spéciale à  "L'ordalie les Ignoscentes" et "Enz Les Murs, la Recluse" qui sont pour moi les chef d'Å“uvres de cette galette), achetez le digipack sur bandcamp et chez Black Death Productions, bref, permettez à  cette bombe d'obtenir la reconnaissance qu'elle mérite.