C'est l'heure de se détendre. Ami qui lit ces mots, avant de lancer la musique, suit à la lettre ces instructions : installe-toi confortablement, relax tes muscles raides, et fermes les yeux. C'est là la promesse d'une expérience optimale que je recommande surtout la nuit.
From Stars to ahses est le dernier album du projet Russe Dryadel, une expérience musicale entre Neofolk et Dark Ambient, qui, tout en sobriété et en intrigue, nous fait l'éloge amoureuse de la nature et de la sorcellerie.
Pas de Metal à l'horizon, certes, malgré quelques grognements gutturaux par-ci par-là , mais rappelons qu'il est important de varier les plaisirs et qu'il n'est de bon mélomane qui ne s'abreuve de moult sons pour affiner son oreille.
Pour ce nouvel opus, Rux, le cerveau du projet, souhaite nous raconter un voyage véspéral à travers les bois, une quête initiatique. Pour ce fait, il met orchestre harpes, flutes, tambours, claviers, violoncelles, clochettes et autres guimbarde au milieu de sons de la nature environnante. Dans ce songe éveillé, les oiseaux pépillent, l'herbe craque, les ruisseaux clapotent. Le rythme de l'album en général semble calibré pour un tempo de marche : on se sent voyager, découvrir des clairières solitaires, des routes sinueuses. L'humidité gagne presque nos narines.
Peut-être vous demandez-vous "Mais où allons-nous ? Où se finit ce cheminement ?" Cher lecteur, c'est bien simple : vers l'obscurité et l'éternité, comme en témoigne un épilogue dur, dissonant et agressif. C'est cette violence qui vous ramènera sur terre.
Jusqu'à cette fin tragique, c'est un moment de paix que cet album, nimbé d'une aura magique. La production est d'ailleurs au rendez-vous pour avoir l'expérience la plus immersive possible. La narration est parfaite, les frissons garantis.
Réservez-vous ça pour un moment de calme, seul ou accompagné, quand les marmots sont couchés, vous me remercierez plus tard. Je vous invite également à écouter et soutenir l'ensemble de la discographie de Dryadel, géré entièrement par son créateur, lequel est aussi en charge des visuels, très à mon goût.