La Procession des Ombres : Absent in Body - Plague God

Ambient

Amérique

Belgique

Brésil

Europe

Indus

Sludge

USA

Verveneyel

-

1 août 2023

" Après un premier album relativement discret sorti en 2017, le nouveau projet d'Igor Cavalera est de retour avec un nouvel album, Plague God... "
Après un premier album relativement discret sorti en 2017, le nouveau projet d'Igor Cavalera est de retour avec un nouvel album, Plague God, cette fois-ci nettement plus marquant visuellement pour quiconque aime Lovecraft (encore, toujours lui, mais que voulez-vous, ça marche bien !)
Description de l'image
Ne perdons pas de temps en bavardage, un coup d'oeil sur le tentaculaire masque de la pochette aura raison de vos arguments. Passons à  la musique, et croyez-moi, il y a fort à  faire pour beaucoup de passionnés dans cet album.
Selon quel morceau s'offre à  vous dans ce long cheminement (deux morceaux de plus de cinq minutes, trois morceaux dépassant les huit), il y aura matière pour plaire aux fans de Sludge, d'Indus, de Noise Rock, de Crust Punk, de Dark Ambient, de Post-Rock, voire même ce son guerrier qu'on entend dans un "Slaves Shall Serve" de Behemoth ; tout ça marié dans des proportions plus ou moins importantes, mais avec une indéniable maîtrise, pour former un tout sombre, très agressif, qui prête pourtant à  méditer. Plague God, c'est toute la subtilité entre l'épouvante et l'horreur : ici, on n'essaye pas tellement de vous passer le cerveau à  la râpe à  fromage ; on va plutôt chercher à  le convaincre que sa boîte crânienne est de plus en plus étroite.
Plague God est un album qui respire la douleur et les miasmes dans son atmosphère, qui vibre d'une violence lente et irradiante. Pris dans le tourbillon moribond de riffs perdus entre Tony Iommi et Nergal, on est tirés vers le fond de la première attaque au dernier souffle de reverb.
C'est un excellent second essai qui va, je l'espère, propulser le projet davantage sur le devant de la scène. Il mérite tout à  fait qu'on s'y plonge.