L'ambivalence : Morro - Survivor/2 Eyes 1 Tear

Actualité

Afrique

Cameroun

Metal

Musique

Symphonicmetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" Aujourd'hui chers amis, je vous partager un amour de longue date et un deuil, tout en un seul article ; et pour ce faire, je vous propose de voyager avec moi jusqu'à  Douala, au Cameroun, pour découvrir le projet solo de Morro, personnage énigmatique aux multiples étiquettes, qui gère tout de a à  z dans sa création. "
Aujourd'hui chers amis, je vous partager un amour de longue date et un deuil, tout en un seul article ; et pour ce faire, je vous propose de voyager avec moi jusqu'à  Douala, au Cameroun, pour découvrir le projet solo de Morro, personnage énigmatique aux multiples étiquettes, qui gère tout de a à  z dans sa création.
Je vous parle d'un deuil, parce que parfois le bonheur ne se savoure pas sans une amère goutte de tristesse. Pour tout vous dire, si j'ai été amené à  connaître Morro en personne, c'est d'abord grâce à  un groupe de Metal Symphonique nommé Roar of Heroes, dans lequel notre personnage était l'homme de l'ombre aux commandes des paroles. Et si deuil il y a c'est qu'à  la fin de l'année 2020, le groupe annonçait sa dissolution, profitant pour sortir le magistral The Obsessive Impostor, qu'il vous faut écouter d'urgence. Les héros ne rugissent plus donc.
Mais des cendres du projet, Morro s'est levé, seul à  la barre cette fois, même si Azra-Freyja de Roar of Heroes fait encore quelques apparitions vocales.
Pour sa sortie de l'ombre, le sieur Morro a mis les bouchées doubles puisque c'est un double EP qu'il sort en 2021, pour un total d'à  peu près une heure de musique finement exécutée.
Description de l'image
Pourquoi deux EPs, vous vous demandez ? Hé bien parce que l'artiste a choisi de montrer la variété de son répertoire : le premier opus, Survivor, est un EP de Metal symphonique assez épique et riche, tandis que le second, 2 Eyes 1 Tear est beaucoup plus Folk, à  la gloire des guitares acoustiques (même si les orchestrations ne sont jamais bien loin).
On constate malgré l'écart stylistique une patte mature qui parcourt tout le produit et crée une cohérence d'univers. La première partie est vraiment puissante et impactante quand la seconde est une vraie envolée lyrique toute en beauté et en douceur. La production relativement underground ne fera aucune injustice à  la grâce des mélodies, à  la diversité des lignes de voix et à  l'intelligence de l'écriture. À noter que les fans de Moonspell devraient se retrouver dans les instrumentaux de Survivor, et que 2 Eyes 1 Tear a du potentiel pour séduire les amateurs de Post Rock aériens. Il y a un petit quelque chose de majestueux qui va en ce sens.
Description de l'image
Le diptyque m'aura charmé de la première à  la dernière seconde par la chaleur et la sincérité qu'il dégage, et je peux affirmer sans difficulté qu'on aura l'occasion de mentionner à  nouveau Survivor et 2 Eyes 1 Tear dans le Top de l'année 2021 du côté des EP. C'est d'autant plus impressionnant que le sieur Morro a tout géré tout seul, enregistrement et mixage.
C'est une découverte à  côté de laquelle vous ne pouvez pas passer, d'autant plus qu'elle émerge d'une scène encore en développement du côté du Metal. Après, si l'on exclut l'Afrique du Sud et le Maghreb, les albums Metal arrivent au compte goutte, et parfois dans le plus grand secret. Il en va de notre responsabilité d'auditeur de donner à  cette scène la reconnaissance qu'elle mérite, pour les perles qu'elle cache. Je compte sur votre écoute attentive là -dessus.