Le retour de la vengeance : Venin - Malédiction

Actualité

Europe

France

Heavymetal

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Chers amis, dans cet article je veux redresser un tort. Voyez-vous quand on parle de Heavy Metal en Français, c'est toujours un peu les mêmes noms qui ressortent. Très vite on va entendre Trust, Sortilège, Vulcain, ADX, Satan Jokers, les nostalgiques diront peut-être H Bomb, les locavores diront BlackBart, mais au final très peu de gens pensent à  Venin. Et si je dis ça, c'est que dans mon cercle proche d'amis bourrins, quand je disais "Hé, je viens d'écouter la réédition de la première démo de Venin, quelle claque.", j'ai fait (trop) souvent face à  une réponse fatidique : "Je ne connais pas du tout." "
Chers amis, dans cet article je veux redresser un tort. Voyez-vous quand on parle de Heavy Metal en Français, c'est toujours un peu les mêmes noms qui ressortent. Très vite on va entendre Trust, Sortilège, Vulcain, ADX, Satan Jokers, les nostalgiques diront peut-être H Bomb, les locavores diront BlackBart, mais au final très peu de gens pensent à  Venin. Et si je dis ça, c'est que dans mon cercle proche d'amis bourrins, quand je disais "Hé, je viens d'écouter la réédition de la première démo de Venin, quelle claque.", j'ai fait (trop) souvent face à  une réponse fatidique : "Je ne connais pas du tout."
Il est temps de rendre justice à  un groupe dont la reformation aurait mérité de faire autant de bruit que celle de Sortilège.
Description de l'image
En 2020, le groupe a décidé de rappeler à  notre bon souvenir leur premiers efforts, en ressortant sur un sympathique format cassette leur première démo, qui est à  vrai dire tellement complète que l'appeler album n'est pas un excès d'audace. Et bon sang les amis, qu'est-ce que c'est bon.
Tout au long des sept titres, le groupe imprime sur le tympan l'empreinte de son style : un Heavy Metal mélodique très influencé Maiden, mais avec ce côté très chantant et un petit peu Pop qui pour le coup nous rappelle un peu certains vieux standards de la variété Française. Je vais peut-être me prendre des pierres dans la face pour ça, mais il me semble qu'il y a des petits airs de Goldman par-ci par-là . Et oui, les amis, c'est vraiment merveilleux à  écouter.
Malédiction, c'est un avalanche de riffs géniaux, et de mélodies taillées pour faire gueuler des stades. Prenez l'intro du titre éponyme, les refrain de "Passe-Temps" ou "Homme Libre", la fureur Punk de "Chien à  Trois Têtes", les mélodies incroyables de "Déesse de l'Amour" qui mettraient Scorpions au chômage côté power ballad ; tout ça, c'est culte.
Cette démo, c'est un chef d'Å“uvre que nombreux ont esquivé ; ce qu'il est vital de corriger. Malédiction est ressorti cette année, c'est le moment où jamais de s'y mettre, et d'aller se procurer sa copie chez Raw Attack Records.