L'épique à  la Française : Tentation - Le Berceau des Dieux

Actualité

Epic

Europe

France

Heavymetal

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Vous le savez peut-être, mais je suis guitariste. Or, il est un fait qui m'a toujours semblé évident dans mon parcours guitaristique : l'accordage standard, c'est bien, mais descendez toutes vos cordes d'un demi-ton, et là , c'est l'extase ! "
Vous le savez peut-être, mais je suis guitariste. Or, il est un fait qui m'a toujours semblé évident dans mon parcours guitaristique : l'accordage standard, c'est bien, mais descendez toutes vos cordes d'un demi-ton, et là , c'est l'extase !
J'en prends pour preuve la nette différence de couleur et d'intensité entre le "Paranoid" de Black Sabbath sur album, et dans le live "Reunion". Il suffisait de tourner un peu les mécaniques, et euréka, ça sonne encore mieux. Pareil pour "Nothing Else Matters" de Metallica d'ailleurs. En album c'est bien gentil, mais en live, depuis le changement d'accordage opéré sur "Load" et "Reload", c'est le jour et la nuit ! Le Eb standard comme accordage, quand on l'a bien en main avec le son approprié, c'est un vrai délice !
Et ce n'est pas Tentation, avec la sortie de son premier album, qui viendra contredire ma théorie.
Description de l'image
Parce que s'il est une chose saisissante avec ce "Berceau des Dieux", c'est à  quel point le son est excellent. Très propre sans pour autant tarir la puissance, c'est un petit bijou de mélodie Heavy comme on les aime que cette galette ! Les solos sonnent comme la fine fleur des années 80, si bien que, découvrant le groupe avec cet album, je me demandais si le groupe n'étais pas un vieux routard oublié du Heavy français aux côtés de Sortilège, ADX et autres Venin. Ces envolées à  la six cordes sont soutenues par des rythmiques bien lourdes ; la basse notamment est aussi grasse que claquante dans le fond du mix.
Orchestrés avec beaucoup d'intelligence, des morceaux taillés pour les grandes audiences de plein air se succèdent, et on se délecte, les cervicales incontrôlables. Ce n'est clairement pas un hasard si l'album est déjà  sold-out sur bandcamp.
Dans l'ensemble je dirais que c'est un groupe à  conseiller aux fans de Saxon, Iced Earth, Motà¶rhead, Venin et BlackBart, tout ça à  la fois. Saxon et Motà¶rhead notamment grâce à  certains riffs en rythmiques et dans les intros qui ont un côté très Rock'N'Roll, grosse pentatonique et power chords de boucher obèse. Iced Earth pour le goût prononcé du groupe pour les galopades et les harmonies. Et enfin, Venin et BlackBart (et Saxon d'ailleurs) pour le côté vraiment chantant des lignes vocales, largement plus mélodiques que criardes. Vous verrez, ça va vous rentrer dans la tête à  la première écoute, et y rester pour un moment.
Pour finir, vous voulez de l'anecdote pas piquée des doryphores ? Le dernier titre, "Heavy Metal", compte Patrice Le Calvez (de Titan et Killers), Iron Jéméry (d'Iron Slaught) et Jey Deflagrator (d'Hexecutor). Déjà  rien que ça, ça fait baver, mais du coup, quel est le résultat ? C'est bien simple : un classique instantané. Un morceau qui mériterait de finir au panthéon des plus grands hymnes du Heavy Français, aux côtés d'Antisocial. Et je pèse mes mots. Ce titre est une énorme bombe, le point final le plus élégant pour un album de très, très haute voltige.
Description de l'image