France
Rock

https://www.facebook.com/leshommescrabes
Aujourd’hui je vais vous parler du premier album des HOMMES CRABES, non pas les personnages souterrains de SOUTH PARK mais du groupe venu de Nantes formé en 2020. Après 2 EP (« Panier de Crabes » -2022 et « EXE.CRAB » - 2023) le trio sort son premier album en ce vendredi 31/10/2025 (jour d’Halloween). Intilulé « Galak 51 » cela m’avait fait instinctivement penser à la célèbre tablette de chocolat blanc et au fameux pastis quand j’avais lu le dossier de presse pour la première fois (curieux mélange d’ailleurs, ça promet lol). Coup de bol la thématique de l’album tourne autour d’une planète où la graisse, les aliments sucrés et l’alcool sont à profusion…et en plus on retrouve ces 2 produits en photo dans le digipack…ouf ^^. C’est parti pour 7 titres et 30 minutes de rock qui envoie du lourd et où l’humour sert à appuyer là où ça fait mal (condition humaine, écologie…).
L’écoute commence sur « JUST A PAWN » un rock énervé bien rentre dedans qui dépeint parfaitement le propos : le sentiment de rage qui habite dans chacun de nous face à un système sociétal déshumanisant. « SPINE » vient tout de suite contraster avec le titre d’ouverture avec ses côtes groovy et solaire ; ce qui est plutôt logique car il est question de skateboard et de cette sensation de liberté qu’il peut procurer (c’est important d’avoir des passions qui permettent de s’évader). Je pense d’ailleurs que la présence de ces 2 premiers extraits n’est pas anodine, elle illustre l’état d’esprit et le message que veulent nous partager les HOMMES CRABES : certes la situation est grave mais il faut garder espoir. Place maintenant à « BACK FROM ME » qui mélange ces 2 ambiances : une composition lourde mais avec des moments plus lumineux (la basse de Bat apporte cette coloration plus joyeuse), ce qui colle parfaitement, de mon point de vue, à ce « retour à soi » vital et salvateur (le refrain est plus qu’un leitmotiv, c’est un cri du coeur).
En ce qui me concerne « NO MORE » est le titre que j’ai préféré : la guitare d’Alx m’a ramené un peu du côté de SILMARILS et de son « COURS VITE ». J’ai été pris d’une folle envie de jumper…totalement addictif ! « MAYONNAISE BEE » accélère le tempo et muscle encore plus son jeu notamment Flo qui martèle et mitraille derrière son kit de batterie. Je suis prêt à parier qu’en live ce titre mettra un joyeux « bord’hell » en fosse. On continue dans cette atmosphère soutenue avec « BOILER » dont l’intensité monte crescendo ; ce qui n’est guère surprenant car le groupe nous plonge dans une marmite dans laquelle un crabe est en train de cuire (une parfaite métaphore de l’urgence écologique n’est-ce pas). L’écoute se termine sur « I TRY », composition la plus longue de l’opus dont le solo de guitare a particulièrement retenu mon attention.
La mayonnaise prend avec ce premier album savoureux et bien équilibré des HOMMES CRABES qui ont su lier, à leur sauce, leurs influences 90’s avec une production et des touches plus modernes. J’espère maintenant au moins une date dans les Hauts-de-France, ou alors pas trop loin, pour pouvoir apprécier ces brûlots rock en configuration live.
Bonne écoute.

Crédit photo : Insane Motion