Une nouvelle machine de guerre sur la scène Allemande ? On dirait bien ! La bataille faisait déjà rage, et voilà qu'arrivent, tambours battants, les renforts avec Reinforcer.
Et avec ce premier album, le groupe montre qu'il a tout ce qu'il faut pour croiser le fer avec leurs compatriotes Powerwolf, Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian et autres Hammer King.
Reinforcer, c'est un groupe qui met de bonne humeur. Ce n'est pas à proprement parler le groupe le plus belliciste du marché, mais en termes d'héroïsme, on est servi et rassasié. Le fer de lance du groupe consiste en des morceaux épiques très mélodiques et chantants, avec des harmonies à deux guitares. Les solos sont d'ailleurs un vrai point fort sur l'ensemble des chansons : ils sont inspirés, mélodiques, souvent assez faciles à fredonner (en concert c'est toujours bon à prendre), avec jusque ce qu'il faut de technique pour être impressionnant. Dans les faits ça fonctionne très bien, ça sonne assez old school, sans tomber dans une approche stéréotypée du style.
Il se dégage de l'ensemble de l'album quelque chose de fortement positif, d'héliotrope presque. C'est un Metal qui a la tête haute, qui rassemblera beaucoup de monde sous sa bannière.
Fait notable, quand beaucoup de groupes usent (et abusent, il faut le dire) de mélodies criardes dans les sommets les plus aigus, le chanteur choisit une position plus medium, vraiment puissante, quelque part entre Klaus Meine et Attila Darn, avec des touches d'Hansi Kà¼rsch ; alors même qu'il est capable de voix de tête assez hautes. Le choix me semble judicieux, et vraiment cohérent avec l'esprit batailleur et fédérateur de la musique.
Ce premier essai a notamment été mis en boîte au Kohlekeller Studio, dont, on dirait, rien de mauvais jamais ne sort, et en conséquence la production est nickel, c'est très propre, très pro.
C'est à savourer par les petits et les grands qui rêvent de chevauchées fantastiques à travers la pleine. Attention cependant aux archers.