" Chronique du nouvel EP de MADAM (NRV PROMOTION / BACO MUSIC). "
Aujourd'hui il est question d'un groupe français qui déménage : MADAM. « II » fait suite à un premier EP sorti en 2018. Entre temps le groupe, exclusivement composé de musiciennes, a connu un changement de line-up (il n'y a plus de seconde guitare) et évolue désormais sous la forme d'un power trio (considérée par beaucoup comme la formule sacro-sainte pour un groupe de rock).
On connaissait déjà Thin Lizzy avec «The boys are back in town », place désormais à MADAM qui scande rageusement « Oh, witches ! Are back in town ! ». « WITCHES » nous plonge directement dans l'ambiance : un garage rock fiévreux qui nous saute à la gorge pour ne pas nous lâcher. J'imagine très bien ce titre en ouverture de concert : une manière de se présenter au public et de montrer qu'elles ne sont pas là pour rigoler mais bien pour foutre un joyeux « bord'hell ».
Clip de « WITCHES » :
« RODEO » est une invitation à se déchainer en fosse. Le refrain, dont la prononciation donne une coloration oldschool, m'évoque un peu le « Cherry Bomb » des Runaways. Sur ce disque, il flotte une ambiance rock 70's en raison notamment de ces sentiments/ces sensations d'urgence et d'émancipation qui se dégagent de l'EP. Avec « MAD » le trio nous fait comprendre qu'il est urgent d'être soi-même, de lâcher-prise, de vivre intensément (avec les bons et les mauvais côtés que cela peut avoir).
Clip de « MAD » :
Les morceaux sont clairement pensés pour le live comme on le sent sur « FIRE » qui porte très bien son nom : le riffing nous chauffe petit à petit pour nous mettre dans une sorte de transe rock'n'roll. L'écoute se termine sur les chapeaux de roues avec le punkisant « BYE BYE PALACE » (les « na na na » sont contagieux, irrésistibles et feront un malheur lors des concerts).
Clip de « FIRE » :
Les Toulousaines ont tout pour sortir de la mêlée et se positionner en challenger solide pour revendiquer le « bouclier de Brennus » des meilleurs groupes de rock français. Encore une belle trouvaille signée NRV PROMOTION. Il y a de fortes chances que vous les croiser pas loin de chez vous : une belle tournée 2022 a été récemment annoncée (dates ci-dessous). A suivre de très prés.