MATW – Endless Loop

France

Hardcore

Heavyrock

Metalcore

Punk

Evil Ted

-

8 septembre 2024

" Chronique du troisième EP des marseillais de MATW sorti le 06/09/2024 (NRV Promotion). "

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/MeAgainstTW/ 

 

 

Sorti il y a quasiment 1 an jour pour jour « Through The Looking Glass » de MATW m’avait bien emballé. Il faut dire que leur hardcore matiné de rock, de heavy, de punk se déguste sans modération (tout particulièrement « ENDLESS DISEASE » en ce qui me concerne - Chronique de l’EP paru en 2023 : https://blastpheme.fr/musique/matw-through-the-looking-glass). C’est donc avec plaisir que je découvre et partage avec vous mon ressenti sur ce nouvel EP, leur troisième, intitulé « Endless Loop » sorti début septembre 2024.

 

 

La première chose qui a retenu mon attention est la pochette en mode « effet miroir » avec celle du précédent opus…mais avec des ajustements significatifs (on pourrait presque jouer au jeu des 7 différences ^^). Je m’attends donc à une certaine continuité entre les 2 efforts studio lorsque je pose le CD dans mon lecteur.

L’instrumental « REST » ouvre le bal tout en douceur dans une ambiance plutôt mélancolique et un peu triste (ce qui me renvoie instinctivement à la personne assise sur la pochette qui semble tenir sa tête dans les mains). « ENVY » vient alors secouer tout cela avec un chant bien rageur typé hardcore dans les couplets, tandis que les refrains et le final sont en chant clair (et donc plus mélodiques). Belle entrée en matière.

 

 

Le titre « LOST (BETWEEN DARKNESS & HOPE » résume finalement très bien les 2 pochettes des EP précédemment cites. Les artworks représentent assez fidèlement l’idée que je me fais de personnes pouvant se sentir perdues entre obscurité/ténèbres et espoir. Le riffing assez rock n’roll et le chant, qui mêle parties hurlées et claires me rappelle, pour mon plus grand plaisir, les caennais d’Headcharger que j’adore. Quel tube bien groovy (mention spéciale à la section rythmique en feu : Léo à la basse et Thomas à la batterie) !!!

 

 

 

 

On continue avec « MADNESS » dont le début latino m’a un peu évoqué Carlos Santana (l’album culte « Supernatural » avec son tube intemporel « SMOOTH » en duo avec Rob Thomas…d’ailleurs il y a le mot « smooth » dès le début du titre…je dis ça je dis rien ^^). Et si les marseillais sortent rapidement l’artillerie lourde l’ambiance on reste quand même muy caliente (vas savoir pourquoi j’ai aussi eu en tête le « LET'S GET LOUD » de Jennifer Lopez). En tout cas on tient un tube rock irrésistiblement accrocheur, parfait pour faire la fiesta en fosse (mais attention à ne pas abuser quand même…je vous laisse lire les paroles et regarder le clip pour comprendre). La pépite de l’EP ni plus ni moins et chapeau à Yanis et Florian dont les parties guitares m’ont régalées.

 

 

 

 

 

Place maintenant à « NOVEMBER PAIN ». Difficile de ne pas penser au « NOVEMBER RAIN » des Guns N’Roses à la lecture du titre ; d’ailleurs les pochettes et leurs couleurs à dominance jaune et bleue, ne seraient-elles pas un clin d’œil aux 2 USE YOUR ILLUSION ? La question est posée lol. Et musicalement ? Eh bien on est quand même à des années lumières de la bande à Axl Rose. Ce qui est certain c’est que c’est l’un des titres les plus mélodiques de l’EP et que les comparaisons avec Avenged Sevenfold peuvent ici se comprendre (et quand on sait que M. Shadow a bossé avec le coach vocal d’Axl Rose…finalement GN’R n’est pas si loin loin lol).

On poursuit dans cette ambiance un peu plus calme avec « HANG BACK» sur lequel Chloé, la compagne du batteur, vient poser sa voix. Le hardcore n’est jamais loin car la composition nous propose également des passages plus soutenus. L’écoute se termine sur « ENDLESS LOOP » qui illustre assez bien la patte MATW à savoir mélanger avec malice plusieurs styles (rock, punk, metal…).

 

 

MATW confirme tout le bien que l’on pensait déjà d’eux et j’ai vraiment hâte de les voir sur scène…ce qui devrait se faire dans les prochains jours : les marseillais viendront retourner la Taverne Elektrik d’Amiens le vendredi 27/09/2024 avec Mirabelle. See you there.

 

Bonne écoute.