Regarder dans le catalogue des nouveautés de M&O Music, c'est toujours un vrai bonheur parce qu'il y a vraiment à boire et à manger. On valdingue entre gros Death abrasif et Heavy Metal de vieilles pierres, en passant par de petites perles Prog, bref, ça va un peu partout, et souvent pour nous surprendre.
Ce jour, c'est un groupe autoproclamé de Psy-Death Metal (comprenez Death un peu technique avec des touches de Djent et d'Indus) : Cyado, qui sort son nouvel opus Mhà¤'s Dogmas Part II : Samsara, et ses 59 minutes, suite d'une saga qui avait débuté en 2018.
Pour cette suite, on retrouve avec joie les bons gros riffs de guitare 8-cordes, ponctués de mélodies plus mediums, toujours très rapides, avec une impression d'urgence et de circularité. Enveloppez tout ça avec des claviers et des boîtes à rythme pour rajouter une ambiance franchement synthétique, et l'ensemble devient mécanique et menaçant comme des rouages de décors de Science-Fiction. La musique de Cyado est froide, et la paix en a disparu depuis longtemps. Parfois les samples finissent même par prendre toute la place ce qui fait globalement respirer l'album et pourrait en plus séduire quelques vieux fans d'Indus Gothique. Comprenez qui si vous aimez la carrière de Tim Skà¶ld, vous pourriez trouver votre plaisir chez Cyado, autant que si vous aimez Khonsu et Born of Osiris.
Un gros point fort du groupe reste le chanteur qui a une gamme de cris très vaste ainsi qu'un peu de chant clair bien senti à offrir. Cette puissance vocale participe grandement à l'impact des morceaux.
À noter qu'un progrès tangible est perceptible dans la production entre les deux albums. Le son de ce dernier album fait un peu plus plein, plus dynamique.
Et pour emballer tout ça, une pochette assez mystérieuse, dont on ne sait pas trop si c'est un satellite, une toupie, une foreuse, ou quoi que ce soit d'autre. Le mystère est maintenu entier sur ce visuel, mais il est suffisamment beau pour qu'on en veuille dans sa collection !
Mhà¤'s Dogmas Part II : Samsara, c'est sorti le 16 octobre chez M&O Music, et c'est à écouter au plus vite !