Monstre des Profondeurs : Naitaka

Actualité

Amérique

Canada

Metal

Musique

Thrashmetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" Aujourd'hui, compagnons de Metal, je vous emmène à  la rencontre d'une singulière bestiole qui hante les eaux du lac Okanagan. Prenez vous jumelles, vos appareils photos, vos journalistes véreux, et n'oubliez pas vos fusils à  harpons, car la bête mord ! "
Aujourd'hui, compagnons de Metal, je vous emmène à  la rencontre d'une singulière bestiole qui hante les eaux du lac Okanagan. Prenez vous jumelles, vos appareils photos, vos journalistes véreux, et n'oubliez pas vos fusils à  harpons, car la bête mord !
Blague à  part, c'est avec grand plaisir que je découvre ce jour Cara McCutchen derrière un autre micro que celui de Mortillery. Car depuis que ces derniers se sont retrouvés en suspend, on ne savait pas trop quand on pourrait retrouver les cris de l'acrimonieuse frontwoman.
C'est accompagnée d'une nouvelle troupe qu'elle revient en force, et le combo se nomme Naitaka, nom qui, effectivement fait référence à  un hypothétique monstre lacustre Canadien.
Description de l'image
Sur le plan du son, qu'est-ce que ça dit ?
Description de l'image
On a affaire là  à  un projet qui rien qu'avec quatre titres n'a pas hésité à  étaler toute la richesse de son répertoire. La dominante stylistique, à  mon goût, c'est du Thrash Metal, certes, on le ressent notamment dans la masse générale de l'EP, rapide et garage, joyeusement old school, mais en même temps assez légère au niveau du mix, très Speed quelque part. La musique est plus tranchante que lourde, avec des ambiances finement achalandées grâce à  de bonnes guitares solistes mélodiques.
Et la mélodie d'ailleurs, c'est ce qui permet au groupe d'aller flirter avec d'autres horizons. Si vous prenez "Slaughterhead", ça fleure bon le Death Mélo grâce ces ostinati en palm mute bien saccadés, c'est accord qui résonnent, ces solos virtuoses (coup de chapeau aux deux guitaristes qui ont de sacrés pattes). On retrouve aussi des petites doses de Heavy Metal tout ce qu'il y a de plus revival, et là -dessus, le mix aide autant que les vocalises aiguà«s pleines de folies de McCutchen. Dans une certaine mesure, ça pourrait séduire les fans de King Diamond et d'Unleash the Archers qui n'ont pas peur du son cru (écoutez "N'ha-a-itk", ça ne s'invente pas).
Description de l'image
On a presque l'impression que le groupe va nous servir une pirouette Black Metal avec l'intro de "Fightmare", c'est vous dire.
C'est le genre d'EP qui a de bonnes chances de mettre tout le monde d'accord, autant les jeunes que les vieux, ce qui n'est jamais une mince affaire ; et j'ai personnellement grand hâte de voir l'évolution qui attend ce groupe tout frais pêché.
Description de l'image