Quand d'anciens membres de BENIGHTED (Liem N'Guyen (guitare) et Olivier Gabriel (basse)) décident de se retrouver avec Julien Truchan au chant pour partir au front ensemble, on sait d'emblée que ce n'est pas pour partir cueillir des petites fleurs, c'est même totalement le contraire.
Avec ce projet le trio habitué au brutal death nous montre une autre facette de leur talent en allant explorer le milieu du black metal et ce qu'on peut dire c'est qu'ils ne font pas semblant.
Créée en novembre 2020 le groupe sort 2 singles : « Progéniture Décadente » en 2020 puis « Fuck With the Bull, You Get The Horn » en 2021 et annonce dans la foulée l'album « Scumanity » chez Source Atone Record.
Ce 1er album est une vraie ode au black metal, il y a tout dedans, il est malsain, violent, brutal et sombre.
A l'heure où beaucoup de groupes du genre essayent de sonner toujours plus moderne et moins sale dans leurs compos ce n'est pas le cas de NEFASTES qui hormis une prod actuelle (et heureusement!), j'ai eu la sensation de revivre l'age d'or du black metal norvégien (pour le coté musical, le reste est un autre débat!).
Une expérience noire de 30 min poussée à son paroxysme avec des samples comme celui du titre « Supplice » qui n'est rien d'autre que le bruit d'une potence en plein travail morbide, le tout accompagné d'un chant toujours plus malsain comme lors du début de « Fuck With The Bull, You Get The Horn » où des cris sortent comme si Julien Truchan était possédé.
On pourrait parler des heures de l'album « Scumanity » qui m'a littéralement scotché.
Pas fan de black metal à la base je peux vous dire qu'il met tout le monde d'accord, cet album de NEFASTES fait incontestablement partie de mon Top 5 pour ce début 2021.