NEW FAVOURITE - Chasing light

Alternatif

France

Musique

Punk

Rock

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du second EP de NEW FAVOURITE sorti en octobre 2021 (Blood Blast Distribution / Agence Singularités). "
Pour celles et ceux qui nous suivent, vous vous souvenez probablement que cet EP de NEW FAVOURITE figurait dans mon Top EP 2021. A cette occasion j'avais indiqué que j'allais en parler prochainement ; le moment est enfin arrivé ^^. Composé par Alex Diaz (chant/guitare), Aurélien Bignon (batterie/chant) et Pierre Thureau (basse/chant), « CHASING LIGHT » est leur second EP. Le premier éponyme, sorti en 2020, proposait un rock lourd aux influences variées allant de l'alternatif au punk, en passant par le stoner, le grunge ou encore le post-hardcore (à  l'image du titre « NEONS » ci-dessous)... Qu'en est-il de cette nouvelle production studio ?
Clip de « NEONS » :
Tout comme son prédécesseur, ce nouvel EP se compose de 5 titres pour une durée qui avoisine les 18 minutes. Nous connaissons tous l'adage « on ne change pas une formule gagnante » ; pourtant le combo a choisi de suivre un fil rouge plus rock mélodique en y incorporant avec parcimonie des touches plus énervées. Et ce choix s'avère gagnant ; pour tout vous dire des 2 EPs c'est celui que je préfère car il est en totale adéquation avec mes attentes et goûts personnels.
« BAD MILK » tape dans le rock n'roll groovy avec une rythmique qui donne envie de se trémousser, et un refrain qui rentre très facilement en tête et qui a un mal fou à  en sortir. Ce hit pourrait très bien passer sur les bandes FM des stations de (très) grandes écoutes. A bon entendeur … Sacrée entrée en matière en tout cas.
« DEMON » conserve cette approche mélodique (et pas seulement en raison de la présence de choeurs) tout en étant un peu moins accessible. Ce qui fait que je le qualifie de rock-fusion : on ressent des influences alternatives, stoner voire même pop. Il est intéressant de souligner que ce rendu « chanson », à  comprendre dans le sens direct et accrocheur, contraste avec les paroles qui sont bien moins réjouissantes (une constante sur l'EP).
Clip de « GODSPEED » :
Pour qualifier « GODSPEED » je dirai que c'est un peu comme si Queens Of The Stone Age (je pense tout particulièrement au tubesque « LITTLE SISTER ») se mettait à  jouer du punk-rock comme le fait The Subways (et leur cultissime « ROCK & ROLL QUEEN) ou encore The Hives (sur leur hit « HATE TO SAY I TOLD YOU SO »). NEW FAVOURITE cite volontiers les suédois parmi leurs influences. En un mot : addictif !
Difficile de ne pas comprendre que « SICK FOR SLEEP » parle des insomnies tant au niveau des paroles que du clip vidéo (lien ci-dessous). Pour être sujet à  ces troubles nocturnes, je comprends que le groupe a traité ce sujet dans un esprit garage-punk tant cela peut nous mettre les nerfs à  vif de ne pas trouver un sommeil serein.
Clip de « SICK FOR SLEEP » :
L'écoute se termine avec « FIRE, SWEET FIRE » qui commence de manière lancinante/hypnotique pour finir dans une ambiance plus soutenue et saturée (NEW FAVOURITE sait jouer avec les contrastes comme vous l'avez très certainement deviné).
Avec ce second EP de très belle facture NEW FAVOURITE confirme tout le bien que l'on pensait déjà  d'eux et nous montre que la scène rock alternative française se porte très bien. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés (il fallait bien que je fasse une allusion à  la pochette à  un moment ou un autre ^^).
Bonne écoute.
Description de l'image