NEwTT - Above the eye

France

Metal

Musique

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du second EP "Above The Eye" du groupe NEwTT. "
Aujourd'hui je vais vous parler des toulousains de NEwTT qui viennent tout juste de sortir leur second EP 7 titres dans cette année 2020 décidément bien particulière. Leur premier EP 3 titres, [LOG 312] sorti en mai 2018 et qui laissait entrevoir déjà  une vraie personnalité, leur avait notamment permis de figurer en première partie de JINJER à  Toulouse en août 2018. Ayant eu la chance d'assister à  ce concert et d'en faire un live-report, j'avais pu me rendre compte que leur « metal ovni », qui mêle rock, metalcore et hardcore, passait haut la main l'épreuve de la scène. Le live permettait également au combo de laisser libre cours à  toute leur « folie ». Une « folie organisée » en quelque sorte car si leurs inspirations sont nombreuses, le résultat forme au final un ensemble, un tout, cohérent. C'est cette maitrise qui constitue, en quelque sorte, la patte NEwTT.
De ce concert en Occitanie, je me souviens encore très bien de la facilité avec laquelle leur vocaliste alternait notamment chant lyrique, chant HxCx et growls au sein d'un même morceau. Attendez-vous à  voyager avec toutes les ambiances présentes sur "Above The Eye".
Qu'en est-il donc de ce second effort sur lequel le quatuor, composé de Julie au chant, Lionel à  la guitare, Murray à  la basse (qui intervient parfois pour doubler le chant) et Matthieu derrière la batterie, aurait à  priori ajouté de nouvelles cordes à  son arc ?
Première bonne nouvelle : on retrouve les 3 compos présentes sur [LOG 312] placées en fin d'EP. Comme me l'avait indiqué à  l'époque leur guitariste lors du concert à  l'Usine à  Musique, le groupe souhaite volontairement poursuivre les sorties successives d'EP pour accélérer le partage (en mode « tape trading » à  l'ancienne). Et surtout laisser libre cours à  l'expérimentation, en ne se posant aucune limite et ainsi faire de NEwTT un projet vivant qui évolue au gré de leurs envies. Ce qui colle parfaitement à  leur identité musicale assez atypique.
Je vais d'abord vous présenter ces 3 extraits pour ensuite me consacrer aux 4 inédits. Sur « THE END OF HISTORY » Julie nous montre toute l'étendue de sa palette vocale avec des refrains hardcore (qui flirtent avec un flow limite hip-hop), des growls bien brutaux et des passages plus clairs et plus posés. « SATNAV DISASTER » est plus dans une veine heavy-rock niveau guitare, avec des couplets HxCx et des refrains plus mélodiques. Hybride est un mot qui colle finalement assez bien aux compositions métissées des NEwTT. L'EP se termine avec « THE SHAPE », un single de metal moderne typé metalcore US terriblement efficace.
Toutefois, le meilleur reste encore à  venir car le groupe va encore plus loin dans l'expérimentation, dans le brassage de ses influences, pour nous proposer 4 inédits qui relèvent le défi d'être encore plus aboutis que les 3 extraits vus précédemment.
« SIMPLICIO, SAGREDO E SALVIATI » ouvre le bal. Avec ces 3'11 minutes au compteur, il constitue le titre le plus court, le plus tubesque et immédiat des 7 titres d' « Above The Eye ». Il se dégage un sentiment d'urgence avec cette guitare et cette batterie qui déboulent à  200 à  l'heure. Ce côté punchy est, par la suite, contrasté avec un refrain assez alternatif proche de ce que pourrait proposer Skunk Anansie (dont on reparlera plus tard). Les toulousains nous donnent leur définition d'un rock moderne fusion : groovy et direct comme un uppercut !
On enchaine suite avec « TAURUS LITTROW » qui nous propose plusieurs ambiances : de l'urban-punk (Nova Twins) avec le chant de Julie et la section batterie/basse qui tabasse, du classic-hardrock british plus crié/aigu avec une coloration un peu orientale, et des sonorités plus électro-rock au niveau guitares et machines. Je n'ose imaginer la joyeuse pagaille que mettra ce titre en configuration live. Encore une fois NEwTT nous surprend de la meilleure des manières. Le meilleur titre de l'EP en ce qui me concerne.
Il me reste encore à  aborder « UNDER THE EYE » et « SWEET LEECH ». Sur le premier, difficile de ne pas penser au groupe de Deborah « SKIN » Dyer cité un peu plus haut lors du break plus mélancolique et ambiant. Par contre, on ne s'attend pas du tout à  ce que ce titre se termine sur du blast assez proche de l'univers black metal (atmosphère qui, lorsque l'on tend l'oreille, se retrouve en filigrane dès le début et lorsque le titre s'emballe). Quant à  « SWEET LEECH », titre le plus long de l'EP, j'ai particulièrement apprécié le passage instrumental que l'on pense être un simple break pour s'apercevoir finalement qu'il s'étend jusqu'à  la fin du morceau. Etonnant mais très réussi.
NEwTT nous propose donc un EP riche, varié, regorgeant de subtilités, d'ambiances et de maitrise. En privilégiant l'efficacité avec un côté direct et accrocheur comme fil conducteur (ces 7 titres me semblent pensés comme 7 chansons en quelque sorte), les toulousains évitent les pièges de la complexité et des compositions alambiquées/melting pot que l'on peut parfois retrouver et reprocher à  certains groupes de fusion/metal expérimental. On ne se perd pas, et surtout on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je prends donc d'ores et déjà  rendez-vous pour le 3ème EP ^^.
Bonne écoute.
Clip de « SATNAV DISASTER » :
Description de l'image