NOTHING BUT REAL - Lost in the world

France

Musique

Numetal

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du second album des parisiens de NOTHING BUT REAL sorti fin mars 2022 chez M&O Music. "
Ce qui est très plaisant avec le catalogue de M&O Music c'est la variété des styles qu'il nous propose. Aujourd'hui je vais vous parler de NOTHING BUT REAL, groupe parisien, qui a sorti son second album au premier trimestre 2022. Je suivais déjà  le combo car le univers baigne totalement dans la culture pop (cinéma, bande dessinée … l'artwork m'a fait penser à  Riddick, le héros campé par Vin Diesel) et leur mascotte m'avait interpelé (un côté Silver Surfer, Moon Knight). Un personnage extraterrestre venu sur Terre et dont on suivra l'évolution dans les compositions proposées par le combo.
Après une intro « THE ARRIVAL » qui porte bien son nom, le bien rock et groovy « SNAKE EYES » vient nous secouer les tympans, avec notamment une basse bien ronde. On sent que le quatuor a soigné ses refrains (qui entre très facilement en tête) et qu'il dispose d'une chanteuse, Hanta, talentueuse (on pense parfois à  Skin de Skunk Anansie).
Clip de « SNAKE EYES » :
« BEHIND THE DOOR » est un brûlot rock catchy (j'ai instinctivement pensé au groupe américain HYDROGYN, période Julie Westlake), et sans surprise un des titres que j'ai préféré. Le groupe change un peu de registre avec « HERE I AM » qui est dans une veine plus alternative. La frontwoman nous montre l'étendue de sa palette vocale avec un chant plus doux, presque pop (même si elle pousse un peu plus sur la fin).
Après un court instrumental « MUSIC BOX », on reprend une bonne dose de groove avec « STRIKE » sur lequel le flow d'Hanta ne me parait pas si éloigné de la scène hip-hop. A noter la présence d'un break plus posé. « SCARS AND BURDENS » débute dans un esprit electro avec un chant plutôt pop (les pré-chorus et chorus sont toutefois un peu plus saturés). L'écoute se poursuit avec un nouvel instrumental « IN THE DEEP » aux touches progressives et orientales, puis avec « UNTOLD » qui semble reprendre le thème du précédent extrait en saturé et bien plus néo-groovy (tout en gardant cette teinte orientale en filigrane).
On enchaine avec « DOOM » sur lequel les influences hip-hop et electro font leur retour de la meilleure des manières, une des belles réussites de l'alum. Vient ensuite le titre éponyme « LOST IN THE WORLD » (un clip arrive fin septembre - lien ci-dessous) qui contient à  nouveau des colorations pop et electro qui peuvent évoquer SHAKA PONK (Hanta est encore une fois impériale). Le disque se termine sur « RESOLUTION » qui fait écho à  « THE ARRIVAL » histoire de boucler la boucle, mais aussi d'ouvrir à  de prochaines aventures.
Ce second album des frenchies de NOTHING BUT REAL m'a emballé du début à  la fin avec leur rock moderne qui n'hésite pas à  puiser dans d'autres scènes. J'espère pouvoir les voir prochainement sur les planches car chaque composition a une dimension live incontestable.
Bonne écoute.
Description de l'image