NUCLEAR POWER TRIO - A Clear And Present Rager

Amérique

GrooveMetal

Instrumental

Metal

Musique

Powermetal

Progmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier EP du groupe NUCLEAR POWER TRIO sorti le 30 octobre 2020. "
Description de l'image
Le coup de projecteur du jour est mis sur les américains de NUCLEAR POWER TRIO. Joe Biden prêtera serment le 20 janvier 2021, en attendant Donald reste donc encore à  la Maison Blanche. Mais le bougre avait anticipé son revers car on le « retrouve », en quelque sorte, à  la guitare dans un groupe de metal : « NUCLEAR POWER TRIO ». Le nom est très bien choisi car il s'est « associé » à  Vladimir Poutine (basse) et Kim Jong-Un (batterie), qui sont reconnus comme possesseurs de l'arme nucléaire.
Un EP 5 titres chez Metal Blade vient tout juste de sortir, comme par hasard pile avant les élections US (le 30/10), comme pour nous prouver que ces 3 superpuissances peuvent cohabiter et collaborer ensemble. Avec la musique et les riffs comme bras armé…enfin plutôt comme message porteur de paix.
Des ex-membres des groupes Havok (Pete Webber, batterie - Kim Jong-Un), Cephalic Carnage (Nick Schendzielos, basse - Valdimir Poutine), et Allegaeon (Greg Burgess, guitare - Donald Trump) se cachent derrière ce concept et les masques des 3 leaders politiques. On se dit que l'on va avoir affaire à  un metal lourd, avec des riffs puissants, qui « jumellerait » en quelque sorte les univers des 3 musiciens (thrash, death, death technique et progressif, hardcore, grind…). Et fatalement, on se retrouve avec quelque chose d'assez différent de ce que l'on pouvait s'attendre. Ce qui n'est pas forcément plus mal, le metal, comme tout art, se doit d'évoluer sous peine de se répéter indéfiniment et de reculer. On se retrouve alors face à  un déferlement de riffs groovy, punchy soutenus avec une basse qui claque de ouf. Une sorte d'hybride entre Infectious Grooves pour le groovy et DragonForce, voire Joe Satriani pour la virtuosité. Du power-progressif-groovy en quelque sorte.
L'EP dure un peu plus de 19 minutes, et on voyage autant que si on avait écouté un disque qui aurait duré 1 heure
Des sonorités et rythmes plus latinos font leurs apparitions sur quasiment les 3 titres « A CLEAR AND PRESENT RAGER », « GRAB 'EM BY THE PYONGYANG », « THE FUSION COLLISION ». S'ils tranchent nettement avec les bons gros riffs catchy, ils se marient finalement plutôt assez bien avec les solos très mélodiques. D'ailleurs, « THE FUSION COLLISION » a un « je-ne-sais-quoi » rétro, je le verrai bien en bande-son d'un jeu vidéo Megadrive ou un manga des 80's. Ce titre résume à  lui seul ce que je disais un peu plus haut : la rencontre entre Infectious Grooves et DragonForce.
Je suis quand même content de retrouver des riffs thrashisants sur « UKRAINE IN THE MEMBRANE », titre qui donne une furieuse envie d'headbanguer. Je vois très bien des circle-pits se former, en fosse, au rythme de la guitare. Les moments plus posés permettant alors à  chacun de reprendre son souffle. L'EP se termine « MUTUALLY ASSURED SEDUCTION » qui commence plus calmement avec une guitare plus heavy. Mais la basse vient assez rapidement apporter plus de peps et terminer sur une note plus remuante.
Avec cet EP, NUCLEAR POWER TRIO ne nous atomise pas, mais le combo fait plutôt rayonner notre quotidien plutôt grisâtre en période de confinement. Ne soyez donc pas surpris(es) si vous être pris(es) d'une envie soudaine de jumper chez vous. Ce groove est contagieux, vous êtes prévenu(e)s.
Bonne écoute.
Clip de “A Clear and Present Rager” :
Clip de “Grab 'Em by the Pyongyang” :
Description de l'image