OCTANE - Back in the game

France

Heavyrock

Metal

Musique

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du nouvel album d'OCTANE sorti le 08 octobre 2022 (Ellie Promotion). "
Troisième production studio pour OCTANE avec ce « Back In The Game » dans les bacs depuis quelques jours et qui fait suite à  2 EP. Première chose à  noter avant d'attaquer l'opus, sauf pour celles et ceux qui les suivent régulièrement et/ou qui les auraient vu aux Rinato/Laval Rock Fest/Fertois Metal Fest/Raismes Fest, il y a eu du mouvement dans le line-up : le groupe évolue désormais en power trio depuis le départ de Mali en début d'année (pour rappel elle partageait le chant avec Alex sur l'album précédent et avait remplacé Morgane présente sur le 1er EP). Les puristes diront que cette formule à  3 est la meilleure pour le rock que pratique le combo. C'est ce que nous allons voir tout de suite avec 8 titres pour environ 29 minutes (merci à  Ellie Promotion pour la réception en avant-première).
« YOU MAKE ME HIGH » déboule dans les écouteurs avec un riffing à  taper du pied comme un damné et un refrain à  chanter à  tue-tête. Vous avez un petit coup de blues : dégainez ce titre heavy-rock imparable (les « you, you, you … » sont-ils un clin d'oeil aux Blues Brothers ? Octane si vous nous lisez ^^). On enchaine sur un « MIDNIGHT RIDERS » et son clavier qui donne une touche 80's (j'ai pensé à  Accept/U.D.O avec cette rythmique assez martiale) totalement irrésistible. On en redemande Messieurs. Place à  « EVIL » et son heavy-rock moderne à  l'américaine (et tout particulièrement Five Finger Death Punch avec, à  la fois, la façon de chanter d'Alex et ce son bien rond bien … punchy … la basse est d'ailleurs bien mise en avant tout au long du skeud, c'est très appréciable).
Le titre éponyme, « BACK IN THE GAME », dans un esprit plus hard rock (pas loin d'un Green Dollar Colour et Koritni pour les connaisseurs), vient me chatouiller les tympans pour mon plus grand plaisir. Pour le moment c'est un sans-faute. Et que dire du titre suivant « MY LAST GOODBYE » : je ne sais pas si c'est une influence mais ce groove massif m'a immédiatement renvoyé à  John Bush et Armored Saint. Quelle claquasse, la pépite du disque, bravo OCTANE ! « BRING ME DOWN » et « DO YOU REMEMBER MY NAME » reviennent à  quelque chose de plus rock dans l'esprit, et encore une fois c'est (très) bon. On termine sur une atmosphère bien plus metal avec « EVERY NIGHT » qui nous montre, encore une fois, qu'Octane sait varier les ambiances avec une efficacité redoutable.
Vous l'avez compris les ami(e)s, ce « Back In The Game » est une réussite de A à  Z : un mix et une production aux petits oignons ; 8 hymnes en puissance (avec des influences assimilées qui prouvent tout leur savoir-faire) ; je n'ai qu'une hâte : les voir sur scène ^^. Dans mes top 2022 sans la moindre hésitation possible. Magistral !
Titre éponyme :
Bonne écoute.
Description de l'image