ONCE UPON THE END - The next chapter

Blackmetal

Deathmetal

France

Gothicmetal

GrooveMetal

Heavymetal

Metal

Musique

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier album de ONCE UPON THE END (Ellie Promotion / Season Of Mist). "
Cette année 2022 commence avec une nouvelle découverte : les parisiens de ONCE UPON THE END. Le groupe a sorti son premier album « THE NEXT CHAPTER » en décembre 2021 (Ellie Promotion / Season Of Mist) après un premier EP intitulé « PRELUDE » paru en 2019.
L'étiquette death mélodique collée au combo est certes justifiée, mais elle reste quand même assez réductrice. En effet, les 10 titres présents sur l'opus regorgent de passages heavy, thrashy, groovy (énorme performance du bassiste Groly, chapeau !), metal gothique, black metal et progressifs (ces 2 derniers conférant un côté épique aux compositions en question). Le chanteur Seditius, véritable caméléon vocal, s'adaptant à  merveille à  chaque style évoqué. Le tout converse ainsi une vraie cohérence/unité d'ensemble, ce qui n'est pas un mince exploit, bien au contraire. « DEMONS IN THE SKY », dont vous trouverez un clip ci-dessous, résume un peu à  lui seul cette patte, leur marque de fabrique :
Clip de « DEMONS IN THE SKY » :
Précédemment on parlait de death mélodique. Mélodique, O.U.T.E l'est indiscutablement comme nous le présentent l'ouverture instrumentale « MEMORIES IN RUST », le quasi-instrumental « CRIES OF THE VOICELESS » (tellement logique et intelligent de l'avoir nommé ainsi) ou encore les passages heavy que l'on retrouve sur « OVERSEERS » et « DEMONS IN THE SKY » sur lesquelles les guitares de Koal et Loerk font des merveilles.
Death, ils le sont incontestablement : « THE FLESH HARVEST » revient à  un style plus direct, syncopé et rageur. Ce constat vaut également pour « RIDE WITH THE WIND » qui saura très certainement combler les fans d'Amon Amarth tant au niveau des guitares que du chant.
Sur « CRIMSON DUSK » certaines intonations de Seditius me rappellent un peu Fernando Ribeiro de Moonspell (sur les parties en chant clair qui apportent une coloration grave, froide et un aspect metal goth). En fin de titre, le vocaliste part sur des parties typiques de chant black metal plus nerveuses. Ce mélange est finalement plutôt bienvenu au regard de la thématique abordée : l'extrait parle du soleil qui est caché par la pollution, ce qui lui donne une couleur rouge sang. Les adeptes de ce black metal succomberont à  « HOLLOW » qui prolonge cette atmosphère bien sombre (la prestation de Tentrom derrière son kit de batterie vaut le détour).
Quelques surprises inattendues se font également entendre sur le skeud : le scream heavy oldschool bien placé au milieu de « CRIMSON DUSK », le break funky/jazzy de « CHILDREN OF THE DUST », ou encore les paroles écrites dans la langue de Molière sur « EXTINCTION » qui trouveront écho, je pense, auprès des adeptes de Misanthrope.
ONCE UPON THE END nous régale avec ce premier album sombre, brutal, agressif, lourd qui dépeint parfaitement l'univers post-apocalyptique qu'ils ont imaginé. Et cerise sur le gâteau : ils sont programmés au Klub (Paris, 75001) le jeudi 17 février 2022 avec Lurking et Muertissima pour la release party de l'album. En voilà  des news qui font plaisir !
Bonne écoute.
Full album :
Description de l'image