" Chronique de « DANCING SPIRITS », second album de PHIL MANCA sorti en décembre 2020. "
Cela fait quelques mois que je garde cet album sous le coude car je me disais que ce blues-rock énergique et électrique serait la parfaite bande-son de mon été 2021 (et accessoirement mes congés). Un choix qui s'avère plutôt judicieux car ce skeud amène une bonne dose de chaleur et de soleil qui font malheureusement un peu défaut ces derniers temps dans le nord de la France.
Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore, Phil Manca n'est pas un nouveau venu dans la sphère musicale : il a joué dans le groupe de hard rock français TNT et a collaboré avec SORTILEGE dans les années 80, il a contribué activement au projet ERA dans les années 90, a écrit les comédies musicales « YPSE » et « JACK ET LE HARICOT MAGIQUE », et a participé à plusieurs bandes originales de films (« LES VISITEURS », «LES ANGES GARDIENS »â€¦).
Guitaristiquement parlant son jeu fait penser à 3 références/modèles cités par l'artiste lui-même : Gary Moore (la ballade « BETTY BLUE » nous renvoie évidemment à « PARISIENNE WALKWAYS »), Jimmy Page (assez flagrant sur les riffs de « DANCING SPIRITS ») ou encore Michael Schenker (on sent cette patte qui combine un peu de shred et beaucoup de groove sur « TALIA »). Je cite également Slash sur le solo de « MASK OF SNOW » (période USE YOUR ILLUSION) et Billy Gibbons sur « NOT TO GO » (un côté sudiste à la ZZ TOP).
Comme sur le précédent album « SIGNS » (2018), le six-cordiste se prête au jeu des reprises. Pas de reprise d'AC/DC cette fois, par contre on retrouve ici le bien rock n'roll « ALL AROUND THE WORLD » (Titus Turner), la douceur « SOMEONE CARS FOR ME » (Johnny Guitar Watson) et le boogie-survitaminé « MOTORHEAD BABY » (Johnny Guitar Watson également). Tout cela apporte de la variété à l'ensemble, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Un album de Rock avec un grand R où la voix de Josselin Jobard, le feeling de David Jacob (bassiste que l'on retrouve aussi chez Trust) et la frappe d'Eric Laffont habillent avec classe les 10 extraits présents sur cet opus. Désormais les aficionados de Gibson Les Paul bien grasse et mélodique se doivent de bien retenir le nom de Phil Manca si cela n'était pas déjà fait. That rocks !