Prends pitié de ma longue misère... : Twin Temple - Satanic Doo-Wop

Musique

USA

Verveneyel

-

1 août 2023

" "Comment ça ? Qu'est-ce que cela ? Par la barbe d'Odin un groupe de Rock 60's dans les pages de Blastphème ? Mais tout fout le camp ma bonne dame, c'est la décadence, tout le monde devient soudain mou et flasque! Rendez-moi les chroniques sur le Metal!" "
Certains s'agacent, d'autres ne jurent que par cela, reste que son existence est inévitable, le Metal parodique, comique, existe. Et si bien-sûr en France nous sommes particulièrement bien lotis avec un des fleurons du genre, j'ai nommé Ultra Vomit, aujourd'hui je ne vous parle pas de celà , mais d'un bon vieux vinyle d'un groupe de Crossover Britannique, qui a la fâcheuse habitude de saupoudrer sa musique d'un manque criant de sérieux !
Lawnmower Deth donc, c'est un groupe comme je vous l'ai dis de Crossover Thrash, Crossover à  cause de l'influence Punk Rock très, très présente dans leur musique, et leur simplicité générale, plus tournée vers le groove que vers les solos.
Leur parcours est assez atypique car formé en 1987, le groupe a officié jusqu'en 1995, avant d'entamer un hiatus de treize ans, pour revenir en 2008 et ce avec très peu de changements de line-up. Malgré tout le groupe ne compte que trois albums, dont on espère un successeur, et en attendant, on va revenir sur le tout premier, Ooh Crickey, it's… Lawnmower Deth, sorti en 1990.
Description de l'image
Je mentionne souvent les covers d'albums, et pour leur première galette les loufoques de Mansfield se sont offert ni plus ni moins qu'une pochette du grand Necrolord, qui, il faut le dire, est hyper classe ; drôle certes, mais surtout hyper classe ! D'autant plus que le sieur Kristian Whalin n'est pas tellement coutumier de ce genre de visuel truculent. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de penser à  Devin Townsend et son Ziltoid : The Omniscient, beaucoup plus connu bien que largement postérieur. Je suis ultra fan de ce côté cartoon avec des aliens méchants à  grandes dents, qui ont des piques et des lames partout. Si ces aliens avaient une voix, ils auraient sûrement un rire sardonique suraigu et glaçant du genre "Gnihihihihihi". Je m'égare ! On y retrouve aussi tout un tas de références Pop culture, quasi indispensable quand on fait de la parodie : un vaisseau impérial de Star Wars, Superman, le Faucon Millénium, l'USS Enterprise, un mécha-Donald Duck sur un Hoverboard, et une mystérieuse voiture rouge, qui de façon très ironique me fait penser à  un Tesla Roadster, mais n'ayant pas capté la référence, je vous laisse me donne la réponse qui me manque ! Le logo et le nom du groupe lui-même fait référence à  la fois à  Megadeth et à  Annihilator. Pour en finir avec le visuel, on a même un peu de beauferie scatologique avec à  l'arrière du vinyle une planète terre en plein cataclysme où l'on peut apercevoir deux énormes cratères en forme de rectum. C'est bon, on a fait le tour, on peut écouter !
Le comique se répercute bien-sûr à  travers le son, avec pêle-mêle d'effets de voix (on a quelques morceaux où ce sont semble-t-il des écureuils qui chantent), des cris bestiaux caricaturaux, un appeau à  canard ; mais aussi des riffs Punk Rock que je qualifierais de "volontairement Fisher Price", quelques petits passages à  la limite du ska ; et pour finir, des samples de claviers et autres bruitages, qui sont là  pour rendre le mélange clownesque à  souhait. Drôle oui, mais pas bâclé donc ! C'est riche ! à‡a reste assez bourrin, cru et criard, j'imagine que ça n'est pas pour toutes les oreilles comme Alestorm, Steel Panther ou Ultra Vomit peuvent parfois l'être, et faute d'un succès aussi retentissant que ces trois derniers, il faut se réjouir de les voir de nouveau parmi nous, et guetter un éventuel passage en concert : je le répète ça groove, et quand ça groove, ma foi, ça donne envie de cogner à  tout va !
Sur le plan des paroles bien-sûr, ça ne dépareille pas, et on a encore de tout. On a du pervers, du scatologique, des gamineries, un peu de politique de gauche, de l'anti-religion, du surréalisme, on a même une parodie de "You Suffer" de Napalm Death.
De fait, Lawnmower Deth, c'est drôle, instrumentalement carré et pro, sale et violent comme il faut, ça vous divertira bien, surtout si vous avez la curiosité d'écouter et lire précisément ce qui se trame dans l'album. Il faut calmer un instant sa rudesse, accepter de se laisser séduire par la bouffonnerie, et ne pas laisser ce groupe tomber dans l'oubli au milieu des autres groupes fun. Comme disait Andrew O'Neil : "Le Trash Metal, c'est le petit frère du Metal en pleine puberté, marqué par l'acné, secoué par un déficit d'attention, qui a mangé tout les bonbons, bu tout le soda, et vu un film sur la guerre nucléaire." Lawnmower Deth, ça n'est rien de moins que ça, précisément. Un groupe de foufou Britannique timbré, mais tellement attachant !