" Chronique d' "hello karma!", nouvel album de PSYKUP, leur 5ème, sorti le 05/02/2021. "
« BIG BADA BOOM », voilà ce que j'ai envie de crier après avoir écouté ce 5ème album des Toulousains de PSYKUP (formé en 1995). « Hello karma ! » fait suite à « Ctrl + Alt + Fuck » sorti il y a 5 ans et qui m'avait foutu une bonne mandale (des titres tels que « VIOLENT BRAZILIAN MASSAGE », « WE WILL WIN THIS WAR » ou encore « SSANTA CLAUSS (WRITE ME A LETTER) » tabassent sévère). Je guettais donc avec impatience une nouvelle sortie, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu par cette nouvelle offrande. PSKYKUP continue à ouvrir son metal vers d'autres horizons, tout en le colorant avec beaucoup d'humour à l'image de sa pochette qui fait rire mais également réfléchir face au contexte actuel. Avec PSYKUP, « satire » de tous les côtés en quelque sorte ^^.
Le combo décide de frapper fort d'entrée de jeu en mettant l'un des meilleurs extraits de l'album, « NOTHING TO SELL », en ouverture d'album (le « tout-marché » en prend pour son grade). Impossible de ne pas se faire embarquer par ce riffing groovy et bien costaud (à l'image de la production de Fred Duquesne, notamment guitariste chez Mass Hysteria). Sur ce hit, la patte PSYKUP est reconnaissable entre mille (notamment les interactions vocales entre Julien et Matthieu « Milka ») et nous rappelle que le groupe tient une forme olympique depuis leur comeback en 2017 (tant en studio que sur scène).
On continue avec « MASTURBATION FAILED » qui est une sorte de grand-écart musical : des vocaux et rythmiques extrêmes se conjuguent avec des passages plus posés et barrés. Un nouvel OVNI comme les Toulousains savent si bien le faire, mais avec un côté direct/droit au but (normal me diriez-vous, ça parle de sexe). Pour conclure, avec ce titre, c'est plutôt « pleasure won » ^^.
« GET LAID » revient à quelque chose de plus groovy dans un esprit similaire au morceau d'ouverture. J'ai particulièrement apprécié les passages en chant clair mélodiques à souhait. Ils nous donnent une irrésistible envie de les reprendre en chÅ“ur.
« CHAOS WHY NOT » colle parfaitement à la pochette où un couple sirote tranquillement un cocktail sur la plage en regardant une explosion nucléaire (bien plus fun et romantique qu'un coucher de soleil, n'est-ce-pas ?!). PSYKUP nous dépeint ce chaos en variant les styles et rythmiques (la fin plus « folklorique » surprendra les auditrices/auditeurs). Je prédis de joyeux mouvements de foule en fosse sur ce titre quand les concerts pourront reprendre (allez sur leurs pages médias, ils ont annoncé un prévisionnel de dates pour 2021). L'ambiance folklorique se prolonge sur « SUN IS THE LIMIT » sur lequel un accordéon côtoie des guitares catchy, des passages vocaux hardcore et d'autres lignes de chant qui rappellent le grunge alternatif d'Alice In Chains. Surprenant mais encore une fois réussi !
Si vous n'êtes toujours pas rassasié(e)s, vous pouvez aller ronger ce morceau de choix qu'est « NICE TO THE BONE ». Les toulousains ont eu la bonne idée de proposer un featuring à Julien Truchan, et sans surprise, c'est une boucherie. L'association et le jeu sur les contrastes entre parties extrême et celles plus néo-core donnent l'effet d'un bon direct en pleine poire (on sent que le groupe a privilégié l'efficacité et le côté direct dans leurs nouvelles compositions). Je n'ose imaginer un rendu en live s'ils parviennent à faire venir le hurleur de BENIGTED sur scène avec eux lors de la tournée à venir.
Après un « LETTER FOR GRETA » un peu plus posé (avec son break planant) que l'on imagine destiné à Greta Thunberg du fait de la dimension satirique précédemment évoquée, « LUCIFER IS SLEEPING » vient nous en mettre plein les mirettes et les esgourdes avec ses paroles fun (le diable a le blues et ne supporte plus une partie de ses jeunes adorateurs) et une rythmique survitaminée (à la différence de ces adeptes ^^). Je vous invite à visionner le clip délirant en fin de chronique.
Suivent ensuite « CATCH ME IF YOU CAN » qui ne ment pas sur l'étiquette et se révèle contagieusement catchy (limite punk par moment) et « FAMILY BURLESQUE » qui nous montre leur facette la plus mélodique sans pour autant perdre leur côté accrocheur (la basse claque toujours bien).
Il ne me reste plus qu'à évoquer le punkisant et fédérateur « AND NOW WE STAND » et la ballade rock « FOR THE ONES » sur laquelle on serait presque tenté de dire « un peu de douceur dans ce monde de brutes ».
Nous avons donc un groupe sûr de ses forces qui nous livre, en ce début d'année 2021, son album le plus direct et le plus agressif (leur meilleur en ce qui me concerne). PSYKUP confirme, si besoin en était encore, son statut de taulier sur la scène metal hexagonale. Comme dit précédemment, quelques dates sont planifiées pour ce « hello karma tour! » (j'ai mon sésame pour la date fin mai 2021 à l'Arcade de Notre-Dame-de-Gravenchon). On croise les doigts pour qu'elles puissent avoir lieu afin de pouvoir profiter au plus vite de leur « autruche core » qui n'a jamais été aussi féroce.