Ravenoir est un groupe de Black/Death Metal Tchèque. Inutile de vous dire qu'on est sur du Brutal et cela pour notre plus grand plaisir, nous autres adorateurs de Satan. Non, je déconne. Je veux dire nous autres adorateurs de musique extrême.
Le groupe nous livre son premier album ''The Darkest Flame of Eternal Blasphemy''. Revue d'effectif. Nous avons droit au leader charismatique, en la personne de Alesh AD (Chant, Guitare), Igor Hubik (Basse), Patrik Sas (Batterie) et Jakub Onslaughter Maderyc (Guitare). A noter, la présence d'Andy La Rocque (King Diamond), en guest, sur le solo du titre éponyme.
Le combo nous a gratifié de trois extraits, que je vous propose de découvrir ensemble. Le premier est ''The Darkest Flame of Eternal Blasphemy''. Après une courte introduction, qui nous plonge dans une ambiance sombre, un riff (excellent au passage) surgit. On est bien sur du Black/Death. Nous voilà rassurer. à‡a castagne sévère mais pas que, et c'est ce qui fait la force de Ravenoir. De magnifiques arrangements ornent la composition d'une touche mélodique, ce qui rend la chanson plus digeste. A la suite du duel de solo entre Alesh et Andy, on se prend en pleine poire un riff monstrueux, qui assomme bien j'avoue, et l'on se laisse porter jusqu'à la fin du morceau. On en redemande !
On enchaîne donc sur le deuxième extrait, 'In the sign of the Horns', plus court, mais qui possède une rythmique sous forme de rouleau compresseur. C'est au tour de Onslaughter, de nous gratifier d'un solo, pour repartir de plus belle. Le titre a le mérite d'être rapide et efficace.
Sur le dernier extrait, 'Hellfire's Icon', encore plus court et plus rapide, Ravenoir se fait plaisir. Après une courte introduction, faite de chants de moines, on rentre dans le vif du sujet, à savoir du Blast, en veux tu en voilà , et du riff de dingo. Trois titres, dont aucun ne se ressemble. Plutôt plaisant comme approche.
Qu'en est-il du reste de l'album ? On a droit à un prologue, 'Nocturnal initiation', qui porte bien son nom. On est dans l'ambiance direct. A noter, que la voix parlée est assurée par Jiri BigBoss Valter (Chanteur de Root).
Le titre 'Ravenoir', est quand à lui, un des moments forts de l'album, selon moi. Les riffs, y sont très entraînants. Ils donnent envie de bouger la tête dans tous les sens et le refrain est facilement assimilable. Un must !
On peut reprendre nos esprits, le temps de 'From The Dead Shadows of the Void To Eternity', qui m'évoque My Dying Bride, comme quoi Ravenoir a plus d' une corde à son arc.
à‡a repart de plus belle, avec 'Blood Pact', dans la même veine que 'Hellfire's Icon', en terme de vitesse d'exécution.
Avec 'Dark Vision', on est sur une dynamique plus heavy, avec des riffs ravageurs dont le groupe est coutumier. Un des morceaux que je préfère avec 'Ravenoir'.
L'album se termine par 'Alter Ego'. C'est le titre le plus long (8:38). Après une brève intro acoustique, qui casse la linéarité, on a droit à un magnifique morceau, tout en force et maîtrise. Cela rappelle un peu le titre éponyme, de part les arrangements très présents, dans une version encore plus épique. La performance du chanteur est remarquable. Le titre se termine comme une outro pour mieux nous laisser digérer l'Å“uvre du combo.
Pour conclure, je dirais que Ravenoir nous propose du Black/Death de qualité, de part le niveau d'inspiration, la qualité d'interprétation et la diversité des ambiances. Un groupe à suivre de près, sur qui il faudra compter à l'avenir.