" Chronique du 1er album des REDEMPTION dont la sortie est prévue le 23/04/2021. "
« They are REDEMPTION, and they play Rock N'Roll ». Le power-trio venu de Metz est une histoire de famille : on retrouve 2 frères (Rod à la batterie, Mat au chant & guitare) et leur père (JS, basse et choeur). Après 2 EPs, « Live and Loud » (2018) et « Angel » (2019), le groupe nous propose un premier album, « THREE OF A KIND », dont la sortie est prévue le 23/04/2021. Anecdote plutôt sympa : Rod et Mat étaient à peine âgés de 9 et 15 ans lors de leur premier concert en 2017. Depuis, pas mal de chemin a été parcouru : ils ont notamment partagé la scène avec Phil Campbell & The Bastard Sons, Airbourne, Nashville Pussy ou encore Nashville Pussy (ils ont également été programmés au Hellfest et au Cabaret Vert). Comme quoi « la valeur n'attend point le nombre des années » dixit Pierre Corneille.
Qu'en est-il alors de cette nouvelle offrande ? Vous vous sentez un peu à plat ? Vous avez besoin d'un bon remontant pour repartir du bon pied ? Je ne peux que vous conseiller cet opus mené pied au plancher. THREE OF A KIND va vous apporter le coup de boost qui vous manquait.
Après une courte intro qui fait monter l'attention chez l'auditrice/auditeur (ou la tension…c'est vous qui voyez ^^), « WELCOME TO THE WILD » vient secouer nos tympans. Riffs groovy, couplets catchy, refrain fédérateur et un solo bien rock n'roll : en voila un titre qui porte bien son nom.
On enchaine avec « ARE YOU READY ? » qui a un petit côté Danko Jones avec ce phrasé, cette basse qui claque et cette guitare tranchante lors de chacune de ses interventions. On sent que le groupe a apporté un soin particulier aux refrains. Ce brûlot punk-hardrock est incontestablement un des tous meilleurs extraits de THREE OF A KIND. Ces deux premiers titres nous montrent leur volonté d'en découdre. à‡a commence très fort.
Place ensuite au très sympathique « THREE OF A KIND » que je verrai bien soit en morceau d'ouverture, soit en clôture pour leurs prochains concerts (un peu comme une carte de visite). Le refrain fait une nouvelle fois mouche, ce qui est une constante sur ce disque.
A la lecture de « ROCK OR DIE », je ne sais pas pourquoi mais j'ai instinctivement pensé à MARCH OR DIE de Motà¶rhead. Heureusement ce titre des REDEMPTION est bien plus rythmé et réussi que celui des britanniques que j'ai toujours trouvé un peu trop mou du genou (un comble pour la bande à Lemmy quand on y pense). Mention spéciale au batteur avec notamment ce break qui risque de faire un carton en live lorsque l'on pourra se retrouver dans les salles.
Le bien-nommé « DO IT MY WAY » donne une nouvelle fois dans le punk-rock avec son refrain que j'imagine sans problème repris en choeur par un public chauffé à blanc . à‡a va être la bagarre en fosse ^^.
« DARK SIDE » lorgne quant à lui vers le metal avec un riffing plus lourd, tout en restant dans un esprit mélodique et entrainant (un heavy rock metallisant).
Après un « FOLLOW ME » énergique à souhait qui donne envie de rejoindre les 3 compères pour faire les quatre cents coups avec eux (ou tout simplement se défouler en pogotant), vient la pépite « I NEVER KNOW » qui me rappelle l'atmosphère de « Watch the sun » des frenchies d'HEADCHANGER (sorti en 2007 et que je considère encore comme leur meilleure production à ce jour). L'alliance entre la lourdeur de metal et le peps du rock est parfaite (quel refrain !!!). Le morceau number one de l'album en ce qui me concerne, ni plus ni moins.
Il ne me reste plus qu'à aborder « PLAY IT LOUDER » et « THE RULE ». Pour le premier, « PLAY IT LOUDER », le combo l'a choisi comme premier extrait-teaser avec un clip vidéo à l'appui. Ce qui est logique car on retrouve l'essence même du groupe, à mi-chemin entre rock et metal (un peu à la manière de nos compatriotes de BUKOWSKY). L'écoute se termine avec le plus costaud « THE RULE », titre le plus long avec un peu plus de 5 minutes au compteur, que je rapproche de « DARK SIDE » en termes de couleur et d'ambiance.
REDEMPTION nous donne une belle leçon de rock n'roll : les messins ont paré leurs titres, non pas de perfectos parfaitement cirés, mais avec des touches metal, hard, rock, punk, garage-rock qui leur siéent à ravir. Chaque composition semble avoir été pensée pour la scène, ce qui rend ce « THREE OF A KIND » irrésistiblement entrainant, électrisant, dynamisant voire même dynamitant. Rock never dies !