Réjouissance : dArtagnan - Feuer & Flamme

Actualité

Allemagne

Epic

Europe

Fantasy

Folkmetal

Historique

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Le Folk Metal, c'est un style frappé par une malédiction : le turnover... "
Description de l'image
Le Folk Metal, c'est un style frappé par une malédiction : le turnover. On voit petit à  petit des classiques du genre se fatiguer, par difficulté à  renouveler son fond de commerce, parfois par manque de connaissances aussi. On sent par exemple que le peu de culture sur le monde de la piraterie commence à  coûter cher aux Ecossais d'Alestorm. Ceci dit, là  où il faut se réjouir, c'est qu'on voit beaucoup de jeunes formations émerger pour notre plus grand bonheur, afin de souffler sur les braises.
dArtagnan fait partie de ces groupes. Alors, certes, ce n'est pas de la dernière nouveauté, le premier album du projet étant sorti en 2016, mais à  moins de dix ans d'existence, on peut encore parler de jeunesse, et l'on peut également dire que l'ascension est vraiment en cours ces derniers temps.
Et quoi de mieux pour se redonner un petit coup de notoriété que de sortir un nouvel album ? C'est chose faite en 2021 avec "Feuer & Flamme" (double album en plus, pour les gourmands), petite bombe Folk Teutonne que j'attendais depuis quelques temps et qui ne m'a pas déçu.
Description de l'image
Ce nouvel album saura unifié sans problème les fans de Folk et de Power bien fédérateur. La recette n'est pas nécessairement inédite mais elle est maîtrisée avec beaucoup de talent et d'instinct : tous les morceaux sont monstrueusement efficaces, taillés sur mesure pour faire changer les fosses du monde entier. Les refrains se gravent dans vos têtes en un rien de temps (je n'arrive pas à  me débarrasser de "Farewell" et "Glà¼cksritter").
La production est léchée, moderne mais sans manquer de dynamisme, ce qui est exceptionnel dans l'époque plate que nous vivons du côté des ingés son ; et du coup, forcément, les morceaux vos explosent aux oreilles avec une énergie extatique ! On profite pleinement des flûtes et cornemuses diverses, du violon, sans oublier les sons sautillants du bouzouki Irlandais et autres mandolines. On notera au passage la présence de Patty Gurdy à  la vielle à  roue sur l'album, invitation logique, surprise bienvenue ! Les parties instrumentales plus Rock sont également puissantes, avec un gros riffing massive, et des percussions au son délicieux. Quelque part, ça rappellera des bons souvenirs aux nostalgiques qui ont aimé le Equilibrium de la bonne époque.
Description de l'image
Ajoutez à  ça le timbre rauque de Ben Metzner, quelque part entre Tyr et Sabaton, et l'alchimie est parfaite. Sa voix ressort d'autant mieux qu'elle magnifie le joyeux mélange linguistique que constituent les paroles de dArtagnan : on a une dominante d'Allemand, coloré par du Français ici et là , de l'Anglais par-ci par-là . Tout coule avec un incroyable naturel, le rendu est vraiment épique.
Description de l'image
Dans les groupes taillés pour plaire au plus grand monde, dArtagnan fait le travail à  merveille, et inspire un véritable goût d'aventure à  travers la musique. "Feuer & Flamme" n'a aucun temps mort, n'est pas répétitif malgré une patte très affirmée, et c'est le genre de petite perle dont on a besoin pour se donner du courage. Pour le moment, cet album aussi a de bonnes chances de finir dans mon top albums de 2021. Ce début d'année est décidément plein de bonnes choses !