Morose ? Mais ça tombe bien ! J'ai exactement ce qu'il vous faut ! On va combattre le vague à l'âme à grand coup de couleurs vives, de latex et de refrains à faire trembler des stades.
Voyez-vous, mes petits choux, j'adore Kiss, sauf que voilà , depuis 2012, on n'a rien eu de neuf à se mettre sous la dent de la part du groupe de Paul Stanley. Alors on pourrait être tentés de chercher un groupe pour combler le vide. Et je crois bien qu'on a trouvé ce qu'on cherchait avec les Suédois de Starmen.
Si vous les rencontrez au détour d'un sentier, vous pourriez presque croire à un tribute band au premier coup d'oeil : du maquillage, de joyeux airs de Glam Metal. Et les plus irritables d'entre vous claquerons la porte en prétendant ne pas vouloir des pâles copies. Sauf que de pâle copie il n'est pas question, et que le groupe assume totalement : si vous fouillez du côté de leur page facebook, vous verrez que le groupe se désigne comme "Un groupe de poseurs avec du maquillage qui font du Rock des années 70-80". Et ça les enfants, c'est comme ça qu'on fait taire les lascars.
Mais plus encore, limiter Starmen à une copie de Kiss, c'est faux, archi-faux. Certes, l'hommage saute aux oreilles, mais il y a plus que ça. Certains riffs ont l'étoffe de petits bijoux de Heavy Metal qui vous rappelleront peut-être l'album Crazy World de Scorpions, mais avec une qualité d'exécution qu'on n'a pas vu chez les teutons depuis des lustres. Les fans de Def Leppard et de Tesla se sentiront concernés également. Pour vous dire, certains morceaux sont allés jusqu'à me faire penser à la bande de David Draiman (typiquement "Hotter Than Fire", on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il y a au moins un petit air de Disturbed là -dedans.)
Je me risquerai aussi à dire que sur le plan du Hard Rock à l'Américaine typé Kiss, on a presque plus matière à se sustenter dans les solos de Starmen. C'est une chose saisissante : les musiciens sont bons, mais alors, tellement bons. Ils ont à la fois compris tous les ressorts du Hard Rock FM des années 70-80, mais ils ont aussi su intégrer des éléments techniques plus modernes. Le groupe s'essaye à des grands-écarts que leurs père n'auraient pas tenté. Les mélodies sont de qualité, avec un instinct certain pour trouver la recette qui va marcher, et si chaque morceau à un potentiel d'hymne, c'est aussi que chacun est assez différent.
Pour finir, un autre attrait majeur des Starmen, c'est que leur musique contient aussi cette dose de Pop à clavier toute Suédoise, maturée au son d'ABBA. Là encore ça fera râler les vieux puristes trop viriles, mais pour moi, ça fonctionne à fond. On retrouve dans certains morceau la même énergie dingue qu'on a dans un "Easy Lover" de Phil Collins, mélangée à la sauce Hard, et bon sang que c'est bon. C'est cette même puissance easy listening qui fait qu'on a tort de rire d'Europe, et qui est maîtrisée sur le bout des doigts par Starmen. C'est plus qu'un remplacement des vieux boucs, c'est un groupe qui ne vous les fait pas regretter.
Soyez ouverts, et vous allez voir, l'album passera tout seul sans que vous vous en rendiez compte !