Retro-Obscurité : Nite - Voices of the Kronian Moon

Actualité

Amérique

Blackmetal

Heavymetal

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Le proto-Black Metal sauce Heavy Metal, c'est un pur bonheur musical étrangement rare dans la diversité du catalogue musical qui s'offre à  nous. "
Le proto-Black Metal sauce Heavy Metal, c'est un pur bonheur musical étrangement rare dans la diversité du catalogue musical qui s'offre à  nous. Bien-sûr, il y a largement de quoi se sustenter sans trop faire attention à  ce détail stylistique, mais il est vrai que les mélanges vintages à  la Tribulation, Bonehammer ou Tormentor sont en général des projets pour lesquels il faut creuser assez profondément avant de les rencontrer.
Imaginez alors l'extase quand je suis tombé sur Nite, et leur deuxième album, Voices of the Kronian Moon.
Ce qui m'a d'abord séduit chez ce groupe, c'est ce côté très "Métal Hurlant" qui émane de son univers visuel et musical. Il y a quelque chose de joyeusement spatial et psychédélique dans la composition instrumental, ce qui n'empêche pas des mélodies épiques dont pas mal de vieux grigous du Heavy Metal feraient bien de prendre de la graine. Il se dégage quelque chose d'assez enjoué, et entraînant dans ces instrumentaux. C'est un vrai délice de guitare notamment. Et pourtant, la voix gutturale, qui semble parfois chuchotée ; chargée en reverb, cryptique, se marie parfaitement à  cette alchimie stellaire. On a parfois l'impression d'entendre un alter ego plus extrême et plus résolument Gothique de Ghost, et c'est fort appréciable.
Description de l'image
Voices of the Kronian Moon est un voyage rétro-futuriste qui vous transporte dans les années 70, avec un ton sépulcral pour mieux donner ce sentiment de grandeur. C'est une musique grandiose, et un excellent second essai pour le combo Californien.