Un petit peu de groove, ça vous tente ?
À la bonne heure ! C'est parfait, car nul autre que M&O Music va sortir sous sa coupe le premier album d'Alpha Blank, intitulé Life in 2 Pieces, qui pourrait bien aller taper sur votre corde sensible si comme moi vous étiez ado dans les années 2000, à cette époque où les ados étaient abreuvés de Rock bien lourd par la télé et un youtube en pleine effervescence.
Parce que c'est bien ce son là qui nous saute aux oreilles quand on se lance dans l'écoute : de la grosse disto bien grasse à la manière du Black Stone Cherry des premiers albums, mais sans le côté Bluesy, et plus le côté mélodique, Prog même, qui pour le coup semble venir plus de Breaking Benjamin, Fire From the Gods, Wovenwar ou Three Days Grace, allez, osons la comparaison.
Et alors je sais que là , les vieux puristes routards du Metal vont fait la tronche, mais moi ça me parle à fond. C'est beaucoup produit niveau, avec des pointes d'autotunes, des samples, tout ce que vous voudrez, mais bon sang, ça marche, les outils sont bien utilisés ! Aucune honte à avoir ! Les morceaux sont catchys, auraient toute leur place dans une bande-originale de film fantastique teenage ("Hold Your Fire" en tête), simples et efficaces, avec en plus il faut le dire, un chanteur qui porte son groupe vers les strates les plus hautes : le petit grain de voix légèrement rauque qui va bien, des aigus propres qui font se rencontrer Patrick Stump et Russell Allen, des chÅ“urs biens sentis avec des harmonies bien chantantes... Tout y est ! Mettez ça sur une grosse scène de festival, et je parie ma chemise que ça fait un malheur !
C'est le moment de ressortir vos chemises à carreau violettes, votre eyeliner le plus blafard, et de secouer la tête, jeunes gens !
À noter au passage que le groupe, avec ses sorties d'EP, singles, et finalement albums, a cultivé un univers visuel propre auquel ils sont restés très fidèles. Leurs visuels sont très colorés, avec des drapés, des animaux, des feuilles, des vagues, des humanoïdes, des contrastes forts, et des traits un peu cartoon, bref, c'est cohérent, ça fait réfléchi, et c'est très bien fait !
Allez, ne soyez pas timides, accordez vous un petit plaisir ! Et en plus, c'est des gars de chez nous, donc n'oubliez pas soutenir votre scène locale ! Si vous voulez ma petite sélection perso sur cet album, vous pouvez y aller les yeux fermés pour "Not Afraid", "Hold Your Fire", "Like No One", et "Blue Girl Baby", mais bon, vous êtes des gens civilisés, vous écoutez les galettes en entier, n'est-ce pas ? à‡a sort le 15 novembre, le reste ne tient qu'à vous !