" Chronique du second EP 2 titres « Mà–THER/SàœMMER » sorti le 20/04/2021. "
Après un 1er EP nommé « INTRO » sorti en septembre 2019, le duo basse-batterie venu des hauts-de-France (les 2 assurent le chant également) nous propose, en cette fin avril 2021, une second offrande « Mà–THER/SàœMMER » composée de 2 titres que je vais vous présenter.
« Mà–THER » commence de manière assez minimaliste avec cette basse bien ronde mise en avant. Couplée à un chant clair que je trouve « plaintif », cela donne un côté punk oldschool. Le composition part ensuite vers quelque chose de plus brutal, torturé, avec cette voix écorchée/à fleur de peau et ces instruments saturés. Il se dégage alors une ambiance dans laquelle cohabitent des teintes stoner (le Queens Of The Stone Age des débuts pour le groove), une influence grunge (album IN UTERO de Nirvana pour le côté abrupt…d'ailleurs SCRTCH parle de la mère dans ce premier extrait….) assez sombres, et un spectre noise rock/noisecore expérimental, intense et puissant. Ce sentiment de détresse est parfaitement illustré dans le clip à travers la chorégraphie du personnage central, ainsi certaines situations et lieux qu'il traverse (vidéo en fin d'article comme d'habitude). Ne va-t-on pas généralement chercher un peu de réconfort et de sécurité auprès de sa mère quand ça va mal ?
Comment ne pas penser au « MY SHARONA » de The Knack (ou à la reprise parodique de Michaà«l Youn « COMME DES CONNARDS » pour les plus jeunes) à l'écoute du début de « SàœMMER ». Mais ne cherchez pas un côté pop/festif/sautillant malgré un rendu plein de peps, l'atmosphère reste encore violente tout en conversant une approche mélodique (la patte du groupe). La thématique semble graviter autour de la remise en question et de la nécessité se libérer du déterminisme.
Un sentiment de « trop peu » nous habite après un peu plus de 8 minutes d'écoute tant les 2 extraits sont marquants, prenants et réussis. 2 titres que j'interprète comme 2 cris du coeur. Vivement la suite en grand format et en live !