SF, mon amour : Korypheus - Over the Rainbow

Actualité

Europe

Metal

Musique

Progmetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" Ne vous fiez pas au titre de l'album chers amis, ce que je vous propose aujourd'hui n'est pas le genre de chose qui serait au goût de Judy Garland, mais bien une bonne grosse dose de Metal moderne, progressif, bourrin et, c'est quand même l'essentiel, bien fichu ! "
Ne vous fiez pas au titre de l'album chers amis, ce que je vous propose aujourd'hui n'est pas le genre de chose qui serait au goût de Judy Garland, mais bien une bonne grosse dose de Metal moderne, progressif, bourrin et, c'est quand même l'essentiel, bien fichu !
Sorti chez M&O Music, Korypheus est un groupe Ukrainien formé à  Kiev qui nous propose avec Over the Rainbow son premier album, très inspiré.
Description de l'image
Très inspiré certes parce que les arsouilles ne s'enterrent pas dans les stéréotypes de leur style, et proposent une vision vraiment personnelle et originale. On n'a pas vraiment affaire à  de la Djent, ni à  du Metalcore, ni a du Metal Alternatif, on a simplement un peu de tout ça, marié et optimisé. Certains morceaux atmosphériques sont bien bâties, prennent le temps de se poser, comme dans "Came Saw Lost", très sombre et pesant. Parfois c'est le côté haché qui prend le dessus avec toujours ce côté spatiale mystérieux, comme dans le titre éponyme ou dans "Wonder" ou "Dyatlov Pass". À noter que le groupe a deux chanteurs aux rôles bien définis : l'un guttural, l'autre clair, ce qui garantie une qualité d'exécution pour les deux. On a notamment un chant clair assez puissant qui rappelle autant Killswitch Engage que Fire from the Gods. Les cris bien-sûr ne sont pas en reste, et rien de tel que de pimenter d'un peu de violence une mécanique déjà  très riche.
On ressent musicalement ce que le visuel de l'album nous annonce : beaucoup des mélodies sont angoissantes, semblent nous aspirer par mouvements circulaires dans un vortex. On note des dissonances par-ci par là , des harmonies à  l'octave pour augmenter la tension, des samples et des guitares qui vont parfois chercher des sons de thérémine, bref, dans l'angoisse qui respire de l'album on ressent toute la menace de l'espace et des choses étranges qui s'y cachent.
Et pour mettre tout ça en boîte le groupe a eu raison de soigner son mixage : le son est pro, efficace, et fait justice à  la composition.
C'est donc encore une fois que le label M&O a eu le nez creux avec un groupe qu'il ne fallait pas laisser passer, et ça vaut aussi pour vous, chers lecteurs. Ne ratez pas cet album.