" Chronique du second album de SONS sorti le 22 avril 2022 (PIAS / NRV PROMOTION). "
Après un premier album, Family Diner, sorti en 2019 et qui avait rencontré un accueil très favorable dans la presse spécialisée et de la part du public, les belges de SONS reviennent en avril 2022 avec un second opus studio sous le coude.
"SUCCEED" ouvre l'album dans une mouvance post-punk avec ce côté lancinant/hypnotique qui renvoie à la fois aux mouvements noise, électro et alternatif. "NOTHING" (qui fait l'objet d'un clip) est bien plus pêchu et groovy tant dans la rythmique qu'au niveau chant. Une petite déflagration punk qui chauffe pas mal, tout comme "ANOTHER ROUD" et "I DON'T WANT TO" (simple mais efficace avec son petit côté garage à la THE DATSUNS album Smoke & Mirrors) placés un peu plus loin dans la tracklist. On retrouve même quelques accents pop sur le groovy "MOMENTARY BLISS" (une pop-punk en quelque sorte).
Clip de "NOTHING" :
Place maintenant au titre éponyme "SWEET BOY" bien brut et garage en raison notamment de cette voix qui semble avoir été polie au papier à poncer. Ce côté revendicatif et plutôt rageur est aussi présent sur les brûlots "SHADOW SELF" (avec son refrain fédérateur et son final bien chargé en saturation), "L.O.V.E" (titre dédié à une victime d'un crime homophobe qui nous partage à la fois leur colère et leur incompréhension : "love is nothing but love") et "HOT FRIDAY" où on ressent bien cette urgence, ce côté revendicatif ("I will never get your point of view"/"I will never be someone like you").
Le disque incite l'auditrice/auditeur à un exercice d'introspection, à un questionnement sur ce que l'on a été et ce que l'on est en passe de devenir/est devenu, notamment par rapport à notre entourage proche (l'herbe est-elle plus verte ailleurs ?). Ce qui est d'autant plus vrai à un moment charnière de notre vie, et en particulier au passage à l'âge adulte et à ses responsabilités envers soi-même et les autres (la pochette prend tout son sens). Ce qui n'empêche pas une certaine légèreté, notamment sur le titre "BIKE". Même si le propos reste sérieux (partir à vélo en laissant/plaquant tout derrière soi). Le riffing et l'esprit du dernier titre du disque "PIXELATED AIR", ont, je trouve, également un côté juvénile/un peu fou-fou (et tout particulièrement le refrain taillé pour mettre un joyeux bord'hell en live).
SONS nous livre un album engagé, encore plus riche, varié et maitrisé que le précédent. L'album de la maturité dans tous les sens du terme, tant sur le plan de leur jeune carrière, que pour les thématiques sociologiques qu'ils abordent, tout en gardant paradoxalement une certaine urgence juvénile (l'album visant, au premier abord, les jeunes d'aujourd'hui comme dit précédemment).