Soulglass – Carpe Noctem

Europe

Finlande

Gothicmetal

Metal

Musique

Symphonicmetal

Verveneyel

-

7 avril 2024

" Ce qui Vous Guette dans les Ténèbres "

Qu’on se le dise, ceux qui s’attendent à un Gothic Metal Sympho qui vous prend par la main façon Nightwish vont avoir des surprises.


 

Ce nouvel EP des Finlandais de Soulglass ne nous laisse pas dans l’égarement : dès le premier titre, on comprend qu’on va aller se promener sur les sentiers brumeux de Cradle of Filth, pour notre plus grand plaisir. Avec "Carpe Noctem", Felicia Firemane nous invite à saisir la nuit (d’une manière bien plus venimeuse que Charles Aznavour, si vous avez la référence!)


 

Les cinq titres se montrent efficaces dans leur ambiance gothique qui fleure bon l’humidité et la poussière de cercueil. C’est mélodique à souhait, agréablement parsemé de dissonances qui feront naître l’angoisse. Les hurlements viennent appuyer le sentiment de puissance et la dimension épique de chaque titre. Si je puis développer le parallèle avec Cradle of Filth, au fil des œuvres quelques figures de style que la clique d’Ipswich n’a jamais boudé. "Brumal Fest" compte notamment quelques passages de narration parlée, comme celles qui peuplent Darkly, Darkly Venus Aversa. "The Amphibian" (premier titre, probablement mon préféré de l’EP), compte une vaste addition de cris aigus, de breaks pachydermiques saccadés, de sanglots appuyés pour créer la narration ; tout ce qu’il faut pour faire écho à vos meilleurs souvenirs de Cruelty and the Beast. Il ne s’agit cependant pas de pastiche, mais bien d’un projet incarné, qui marche sur les pas de géants.


 

Bien-sûr, il y a de quoi rassasier amplement les enthousiastes de la guitare. Il y a de beaux solos, de belles harmonies à la tierce. Il convient d’ailleurs de souligner la qualité globale des arrangements et de l’agencement des morceaux. L’emphase n’est jamais en-dessous de son plein potentiel.


 

Sans nul doute, le projet de Felicia Firemane se porte comme un charme, sous lequel vous allez tomber.