Sous les charniers des tropiques : Fulci - Tropical Sun

Brutaldeath

Deathmetal

Europe

Gore

Italie

Metal

Musique

Slam

Verveneyel

-

1 août 2023

" Des zombies, des zombies partout, plein de zombies, voilà  mon monde en ce moment ! Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'un groupe s'appelait Fulci ! Rendez-vous compte les amis, le Metal est un tel foutoire paradisiaque que le grand maître Lucio Fulci a un groupe de Brutal Death Metal à  son nom ! Le monde est merveilleux ! Et même si cela fait maintenant presque deux ans que leur dernier album est sorti, il fallait absolument que je vous parle de cette découverte tardive, car le groupe s'est frayé un chemin du premier coup parmi mes groupes de Brutal Death préférés ; avec leur dernière galette : Tropical Sun. "
Des zombies, des zombies partout, plein de zombies, voilà  mon monde en ce moment ! Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'un groupe s'appelait Fulci ! Rendez-vous compte les amis, le Metal est un tel foutoire paradisiaque que le grand maître Lucio Fulci a un groupe de Brutal Death Metal à  son nom ! Le monde est merveilleux ! Et même si cela fait maintenant presque deux ans que leur dernier album est sorti, il fallait absolument que je vous parle de cette découverte tardive, car le groupe s'est frayé un chemin du premier coup parmi mes groupes de Brutal Death préférés ; avec leur dernière galette : Tropical Sun.
Description de l'image
Pour commencer, je suis totalement fou des guitares de cet album. On a à  la fois les espèces de mélodies infernales qui me rappellent tant Cannibal Corpse qu'Aborted (le titre éponyme étant un excellent exemple ; "Blue Inferno" aussi, c'est le genre de riff auquel je ne résiste pas) ; mais aussi le côté Slam totalement barbare dans les rythmiques (sans oublier des breakdowns assassins). La distorsion est bien tranchante, ce qui met vraiment en valeur le riffing et donne la puissance adéquate. De bout en bout on a droit à  de la bastonnade sans chichi, entêtante et viscérale, avec cependant des ambiances qui se dessinent pour faire bien ressentir la menace ("Legion of the Resurrected" par exemple a quelques ralentissements bâtis pour imposer le mal). Les pistes de batteries sont également bien senties, avec notamment un bon mixage des différentes percussions. La caisse claire notamment à  un très bon son, très punk, du même que les cymbales (la ride qu'on entend bien dans "Palms by the Cemetery" par exemple, délicieuse).
De-ci de-là , on retrouve également des samples très probablement tirés des films de Fulci, qui semblent donner une cohérence narrative à  l'album, et lui conférer un côté concept fort bienvenu.
Pour mener toute cette mécanique horrifique à  l'assaut, on a également un vocaliste digne de ce nom, qui reste dans des registres très graves, très profonds, avec quelques pig squeals épars. La dynamique n'en est pas gâché car les grooves du chant sont très bien posés. Fulci, c'est le genre de Death Metal avec lequel on peut capter assez rapidement les refrains, et gueuler à  l'unisson. C'est foutrement efficace, très mature dans la maîtrise de son style, et ça vous donnera en plus l'envie de revoir "Zombie Flesh Eater", ce qui est toujours bienvenu, n'est-ce pas ?
Description de l'image
Fort de ses trente-trois minutes, l'album tire sa révérence avec un "March of the Living Dead" aussi menaçant qu'épique, majestueux à  l'extrême, histoire de finir en beauté un sans faute monumental.
À écouter au plus vite, et prévoyez une minerve... au cas où !