[SPIN] - Outline

France

Metal

Musique

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier EP du groupe [SPIN],"OUTLINE", sorti le 13/11/2020. "
Le coup de projecteur du jour est sur le groupe [SPIN] qui vient de sortir son premier EP le 13 novembre 2020. Formée il y a quelques années déjà  (ils évoluaient auparavant sous le nom de QIEBMA), la bande de potes se compose de 6 membres : Thomas (chant), Eddy (guitare lead), Antoine (guitare rythmique), Dim (batterie), Flo (basse) et Yannick (synthé - le dernier arrivé). [SPIN], même s'il se démarque clairement de QIEBMA, n'en conserve pas moins un certain goût pour le progressif avec cette touche technique et moderne, qui mêle mélancolie et brutalité (je pense surtout au titre « L'ETRANGER »).
Le skeud comprend 6 titres pour une durée de 25 minutes : « CALCINà‰ », « ARMADA », « FACE THE DEVIANT », « THIRD DAY », « STRANGER » et « INFECTED DREAMS ». Pour celles et ceux qui connaissent déjà  les nordistes, vous pouvez constater que « CALCINà‰ », « FACE THE DEVIANT » ou encore « STRANGER » (le « the » devant a disparu entre-temps) sont présents sur l'EP. Un vrai plaisir de retrouver ces titres déjà  joués en live avec une bonne production studio. D'ailleurs le fait que ces extraits aient déjà  passé l'épreuve de la scène a permis au groupe de pouvoir les tester sans filet, et ainsi de procéder à  des petits ajustements en enregistrement-studio le cas échéant. La vérité de la scène : le lieu où l'on voit vraiment ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et on ne conserve que le meilleur ^^.
A noter que vous trouverez en fin d'article un lien vidéo vers un inédit bien costaud, «Jà–TNAR », non présent sur l'EP (l'intitulé vient de « jà¶tunn » qui désigne un géant dans la mythologie nordique). Est-ce un avant-goût d'une future sortie ? L'avenir nous le dira.
Concernant l'EP en question, « CALCINà‰» ouvre le bal et nous met directement dans l'ambiance: nous sommes accueillis par une bonne grosse voix caverneuse bien death tandis que les guitares bien catchy et le synthé apportent le côté moderne du core. Le break plus posé, ambiant, nous confirme que le groupe n'a pas oublié ses racines progressives. Une bonne mise en bouche bien directe, en plein dans la mâchoire. « ARMADA » porte bien son nom car son intensité monte crescendo. J'ai particulièrement apprécié les passages chantés en français (un clin d'oeil au passé de QIEBMA ?) et le solo bien rock'n'roll qui donne envie d'headbanguer et de taper du pied. On ne s'attend pas du tout à  avoir un tel break ! Surprenant mais l'effet est garanti. Mes cervicales s'en souviennent encore.
« FACE THE DEVIANT » a un côté lancinant et hypnotique de par sa mélodie mélancolique. Toutefois, plus on avance, plus les riffs et le chant se montrent brutaux (on a l'impression que Thomas s'est « poncé » les cordes vocales tant son chant est rugueux ^^). Tout cela vient apporter un sentiment de lourdeur, de fatalité. « THIRD DAY » : intro plutôt rock qui s'enchaine ensuite avec des riffs syncopés, des passages plus groovy, et aussi pas mal de couches qui se superposent…aucun doute c'est bien du djent qu'il s'agit. Les aficionados du genre seront comblés par cette composition qui risque de taper fort en live et dans les fosses.
J'ai également bien apprécié les petites touches orientales sur « STRANGER » qui rappellent le côté lancinant, mélancolique et hypnotique précédemment cité. Enfin, concernant « INFECTED DREAMS », dernier titre de l'EP, il résume à  lui seul toutes les facettes du groupe (deathcore, djent, progressif…). Un bon moyen de les découvrir si vous ne les connaissez pas encore.
Derrière ce premier EP réussi, on sent tout le travail que [SPIN] a mis dans son premier effort. Une belle première carte de visite qui donne envie d'entendre la suite («Jà–TNAR » est un apéritif) et de les revoir très rapidement sur les planches lilloises et de Navarre.
Bonne écoute.
Clip de « Jà¶tnar » :
Description de l'image