STINKY - Solace

France

Hardcore

Metalcore

Evil Ted

-

14 mai 2025

" Chronique du nouvel album de STINKY sorti le 21/02/2025 (M-THEORY AUDIO - NRV PROMOTION) "

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/Stinkyhc

 

 

 

Quel plaisir d’avoir des nouvelles de STINKY que j’avais découvert lors de l’Xtreme Fest 2017 avec une prestation bien percutante. J’avais également pu les revoir lors de l’édition 2019 (ils avaient clôturé la soirée du 02/08 en remplaçant BACKFIRE! M-TOWN) et je me souviens très bien d’avoir constaté une belle progression en 2 ans. Ce qui m’avait d’ailleurs poussé à acquérir les albums « From Dead-End Street » (2017) et « Of Lost Things » (2020). Février 2025 marque la sortie de leur 4ème album avec 2 faits majeurs : un changement de line-up (du côté de la basse et des 2 guitares) et une approche plus mélodique.

 

 

 

 

L’écoute débute sur « DOWN IN THE DUMPS » dont les couplets bastonnent sévères (les racines hardcore du combo sont toujours présentes) et les refrains sont plus mélodiques (typés metalcore). Le mélange fonctionne bien tout comme sur « MOONBOW » placé un peu plus loin dans la tracklist. Si la suite est du même acabit, « Solace » a de grandes chances de se hisser dans le palmarès des meilleures sorties 2025. Premier grand moment du disque avec Lou Koller (chanteur de SICK OF IT ALL) qui vient taper un featuring sur « GRASS SNAKES » dans un esprit un peu plus punk qu’hardcore, ou, si vous préférez, dans un esprit un peu plus oldschool que moderne. Et ça le fait grave les ami(e)s.

 

 

 

 

 

 

On enchaine avec « MOURNING FLOWERS » sur lequel Clair fait des merveilles derrière le micro (un titre très personnel qui résume pas mal de choses pour celles et ceux qui connaissent son histoire/parcours). C’est incontestablement le titre phare de ce nouvel opus, et pas seulement parce qu’il illustre parfaitement ce qu’est STINKY aujourd’hui. Ce constat vaut également pour « UNDER CARE » sur lequel intervient Andrew Neufeld au chant (COMEBACK KID). Ça en fait des invités prestigieux ; vous savez nous régaler les STINKY ^^.

 

 

 

 

 

 

Place à « ALIGNMENT », encore très personnel, qui lorgne vers la scène metalcore moderne. Le refrain me fait penser, pour de (très) bonnes raisons, aux Marseillais de LANDMVRKS, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. J’adore ! « SILENT BIRDS » joue encore plus sur les contrastes : quand c’est mélodique c’est calme (presque atmosphérique), et quand c’est plus rageur hé bien c’est la bagarre tout simplement lol. On reste dans le hardcore bien punchy avec « NATURAL SAVIOR » qui parlera forcément aux fans qui les suivent depuis le début et qui, à coup sûr, fera un malheur en fosse (ce break bien fat).

 

 

 

 

 

 

Il me reste à évoquer le bien sautillant et groovy « NOTHING CAN FIX IT » qui risque d’en faire jumper pas mal (le petit passage à la basse est une de ces petites douceurs dont je raffole), et enfin « SOFT SAND » qui conclut le skeud en nous montrant toutes les facettes et le savoir-faire des Nantais.

 

 

En ce qui me concerne « Solace » est l’album le plus abouti de STINKY, et, par la force des choses, celui qui me parle et me plait le plus. Bravo et bien joué : cette direction/évolution plus mélodique et variée, qui s'avérait quand même risquée quand on y pense, est une réussite totale. 

 

 

Bonne écoute.