STORM ORCHESTRA - What A Time To Be Alive

France

Metal

Musique

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier album de STORM ORCHESTRA sorti le 14 avril 2023 (NRV PROMOTION). "
Aujourd'hui il est question de rock, de rock épique et saturé, qui flirte pas mal avec la scène metal. Il s'agit des français de STORM ORCHESTRA qui, après un EP en 2020, sortent leur premier album, « What A Time To Be Alive », en ce mois d'avril 2023. L'écoute commence avec « PIECE OF YOU » (l'amour, un des thèmes majeurs du disque) qui s'avère être un bon gros morceau de rock alternatif comme on les aime : couplets bien énergiques, refrain mélodique, break groovy…on tient un hit. à‡a commence fort !
Clip de « PIECE OF YOU » :
Difficile de ne pas penser ensuite à  Muse avec « SUSPECT » tant dans la façon de chanter (et même les choeurs) qu'au niveau des instruments (les petits riffs de guitare incisifs placés çà  et là ). En tout cas on est encore emporté par le côté catchy. « WAIT A MINUTE » muscle le jeu en s'approchant du metal (la lourdeur du refrain) ; une influence que l'on avait déjà  perçu sur le morceau d'ouverture. « CRIMINAL », qui nous parle de catastrophe écologique, me rappelle une nouvelle fois Muse, mais à  la fois le Muse des débuts pour le côté metal et le Muse plus moderne pour le côté rock-épique (particulièrement en fin de composition). Ce constat vaut également pour « NOW OR NEVER » (qui aborde une nouvelle fois l'amour) et « TONES OF THE THUNDER » sur lesquels Storm Orchestra nous dévoile ces 2 facettes précédemment citées : une plus metal et massive (pas si loin du néo), et une autre plus progressive. Quant à  « COME UNDONE » les pré-refrains et refrains m'ont un peu évoqué MY CHEMICAL ROMANCE, et plus particulièrement l'esprit de l'album « The Black Parade » (pour mon plus grand plaisir ^^). On est en plein dans le rock alternatif classieux les ami(e)s.
Clip de « TONES OF THE THUNDER » :
Changement d'ambiance avec « QUEEN » qui se fait plus rock et groovy (pour ne pas dire dansant). Le combo continue de varier les ambiances avec « BREAK THE RULES » qui lorgne plutôt vers la scène pop-rock, ce qui accentue le plaisir d'écoute (pas de sentiment de lassitude). L'opus se termine avec tout d'abord les paroles apocalyptiques et les riffs saturées de « DIE DIE DIE » (le refrain fera un malheur en live lorsque le public reprendra ces « DIE »), puis avec la ballade « DEMONS » plus calme et mélodique (piano, cordes, voix douce, tout en restant épique - un peu comme une musique de générique de fin de film).
Avec ce premier album « What A Time To Be Alive », STORM ORCHESTRA nous montre qu'ils n'ont rien à  envier à  la scène anglaise ou américaine tant en termes de qualité de composition que de production. Une release party est annoncée sur Paris, au Backstage By The Mill (avec le groupe Sweet Needles dont on vous a également parlé), ce jeudi 11 mai 2023. A suivre de (très) près.
Description de l'image
Bonne écoute.
Description de l'image