STUBBORN TREES - Roots

Alternatif

France

Metal

Musique

Pop

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du nouvel EP des Stubborn Trees sorti le 12/11/2021. "
« Un groupe picard de rock plutôt énervé ? Evidemment que je vais chroniquer ! » Voilà  en gros ma réaction quand j'ai lu les informations dans le pack promo envoyé par NRV PROMOTION. Plusieurs choses à  savoir avant d'entamer la chronique : le quatuor se compose de Yann (chant/guitare), Laurie (basse/chant/guitare), Julien (guitare) et Camille (batterie). L'identité visuelle est assurée par Laurie et Yann qui sont graphistes : la pochette et le clip de « CARPE DIEM » ont ainsi été concoctés par leurs soins (ce qui permet de laisser libre cours à  leurs envies). Enfin, le nom reflète très bien ce qu'est le groupe : un rock qui va où bon lui semble, qui s'affranchit des obstacles et qui donne à  l'ensemble une identité atypique (à  l'image des titres « ENTERING THE FRAY », « NO REGRETS » ou encore « KEEP GOING »).
Ayant reçu l'EP il y a quelques temps déjà , j'ai préféré attendre un peu avant de rédiger cette chronique. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai pu assister en direct à  une interview et surtout à  une prestation live de 8 titres données à  La Lune des Pirates dans le cadre d'une émission de radio (Bruits de Lune, le 13/10/2021). C'est toujours intéressant de voir comment un groupe transpose sa musique et se comporte sur les planches. Le verdict est sans appel : Stubborn Trees c'est déjà  (très) bon sur disque, et c'est encore meilleur en live. J'ai pu ainsi (re)découvrir d'anciens titres et des nouveaux tels que « FAKE OF ME », « WHO I AM » et « CARPE DIEM » dont le clip sortait 2 jours après et qui est, je cite, « un film de cubes ». Je vous laisse visionner cette vidéo, placée en fin d'article, pour comprendre le pourquoi du comment ^^.
Comme dit plus haut, les Cantiliens jouent un rock énervé, alternatif qui trouve ses racines aussi bien chez les Beatles, que Nirvana, Rage Against The Machine, Pixies, Systèm Of A Down…Des influences variées qui alimentent l'aspect « protéiforme » de leur univers. ROOTS se compose de 8 titres pour une durée avoisinant les 27 minutes. « FAKE OF ME » ouvre l'opus sur un bon riff stoner qui martèle bien comme il faut, même si des influences plus pop (Beatles) font leur apparition sur le refrain.
« WHO I AM » nous montre la facette plus punk/ garage, ce qui colle très bien à  la thématique. Les guitares vous feront à  coup-sur taper du pied. Un extrait taillé pour le live, pas surprenant qu'ils l'aient joué lors de l'émission radio. Ce constat vaut également pour « ALONE ».
Autre ambiance avec « WHAT YOU WANT » et pas seulement parce que Laurie prend le micro. Stubborn Trees verse ici dans le pop-rock, mais le pop-rock vitaminé notamment avec ces choeurs placés en fin de titre qui boostent le tout. « HUMBLE PIE » est également dans cet esprit avec toutefois quelques expérimentations bienvenues qui donnent plus de relief.
Après un interlude instrumental « TEMPUS FUGIT », place à  « CARPE DIEM » qui mélange habilement grunge et pop (NIRVANA et les BEATLES). Le titre parfait pour découvrir le quatuor, d'où le choix judicieux de proposer un clip à  l'appui. On parlait de metal en introduction avec notamment S.O.A.D : on retrouve cette patte et cette folie sur « WHAT'S LEFT ».
En résumé j'ai été totalement séduit par ce second EP des Stubborn Trees qui, s'ils continuent sur cette lancée, vont prendre de plus en plus de place dans le paysage rock alternatif hexagonal. A suivre de près.
Bonne écoute.
Clip de « CARPE DIEM » :
Description de l'image