SWEET NEEDLES - Tormenta

France

Hardrock

Heavyrock

Metal

Musique

Rock

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier album des SWEET NEEDLES dont la sortie est prévue le 26/11/2021. "
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais ce n'est pas la première fois que l'on parle de SWEET NEEDLES. En effet, nous avons déjà  présenté les parisiens il y a un peu plus d'un an sur Blast. Le groupe est composé de 5 membres (2 guitares, 1 basse, 1 batterie et 1 chanteur) et existent depuis 2012. Vous les avez d'ailleurs peut-être déjà  déjà  vu au Raismes Fest, au Handi Rock Bike ou encore en première partie de Pop Evil, de The New Roses, de The Lord Of Altamont. Avant ce premier véritable album, ils ont sorti 3 EP à  la croisée du hard, du sleaze, du rock et du metal.
Tout d'abord cela fait plaisir de retrouver, comme le quintet l'avait annoncé, les 3 titres que l'on avait partagé sur nos pages (lien ci-dessous) , c'est-à -dire le bien fat et lourd « BE BOP » (ce refrain va faire un malheur en live, je vous le dis), le rock survitaminé et dévastateur d'« EGOTRIP », et la pièce heavy-rock-alternatif « ANOTHER LAND » qui clôture le skeud. Il reste alors 8 inédits à  découvrir ensemble. Let's go !
On commence par le titre éponyme qui mêle du stoner à  la QOTSA (période Songs For The Deaf) avec du grunge à  la NIRVANA ; mais le tout avec beaucoup plus de rage et d'énergie (propre au metal). « NOT THE ONLY ONE » ne ralentit pas en restant dans cette mouvance bien catchy qui dépote (imaginez la rencontre entre Hardcore Superstar et Headcharger). Changement d'ambiance avec « SHAKE IT! GROOVE IT! » plus rock n'roll certes, mais avec toujours cette urgence viscérale (un hybride entre Volbeat et Hardcore Superstar). à‡a démarre sur les chapeaux de roue.
Place à  « HEADACHE » et ses parties de chant dans un style proche du rap comme à  la fin 90's - début 2000's. Ce qui donne à  l'ensemble un groove irrésistible et contagieux, en plus d'apporter plus de variété et de couleurs à  l'opus. SWEET NEEDLES s'ouvre à  d'autres univers et ils ont bien raison de le faire car le tout est parfaitement maitrisé.
Après un « XIII » qui se rapproche dans l'esprit de « NOT THE ONLY ONE » (rock plutôt énervé), vient la bombe « BETTER LATE THAN NEVER » qui, avec ses relents sleazy notamment les choeurs bien fédérateurs, mettra forcément la fosse en ébullition lors des prochains concerts
On enchaîne avec une dose de rock alternatif nommée « BLACK HAZE » qui montre que le groupe a plus d'une corde à  son arc (pas seulement un groupe qui joue un rock hard pêchu) et « FROM HISINGEN TO PARIS » sur lequel ils nous montrent un peu tout ce qu'ils savent faire (chant rock hurlé et rappé, riffing bien costaud…).
Fin 2020 je conseillais d'être « vigilant aux sorties d'albums 2021 car le premier album des SWEET NEEDLES (à  retrouver chez NRV PROMOTION) risque très certainement de faire parler d'eux ». Le groupe ne m'a fait pas mentir en nous livrant une des pépites françaises de cette année 2021. Mon petit doigt me dit que si tout va bien ils partageraient l'affiche de 2 groupes internationaux que j'apprécie tout particulièrement. La suite s'annonce sous les meilleurs auspices, on n'a pas fini d'entendre parler d'eux. Stay tuned.
Bonne écoute.
Clip de « SHAKE IT! GROOVE IT! » :
Clip de « BETTER LATE THAN NEVER » :
Description de l'image