TAGADA JONES + DARCY + RAVAGE CLUB – La Manufacture

Concert

France

Hardcore

Punk

Rock

Evil Ted

-

29 novembre 2024

" Live-report de la date de « LA TOURNEE DU COEUR (TAGADA JONES + DARCY + RAVAGE CLUB) » qui a eu lieu à La Manufacture de Saint-Quentin, le 19/11/2024. "

 

 

 

https://tourneeducoeur.ragetour.com/

 

 

 https://www.facebook.com/LaManufactureSTQ 

 

 

En ce mardi 19 novembre 2024, direction Saint-Quentin dans l’Aisne (02) pour découvrir la salle de LA MANUFACTURE et assister à La Tournée Du Coeur qui regroupe RAVAGE CLUB, DARCY et TAGADA JONES. Une tournée française de quatorze dates, dont celle-ci à Saint-Quentin, et qui a pour objectif d’offrir 100 000 repas au profit des RESTOS DU COEUR.  Avant d’entrer dans les détails de cette soirée placée sous le signe du partage et de la solidarité, je tiens à remercier le label AT(h)OME et AGENCE SINGULARITES pour l’accréditation et LA MANUFACTURE pour l’accueil chaleureux.  D’une capacité d’environ 500 places debout (ou 200 places assises), avec un grand parking gratuit dehors, la salle permet une belle proximité avec les musiciens (pas de crash barrière…je peux vous assurer que le public en a bien profité pour monter sur scène), et bénéficie surtout de lights et d’un son de qualité. Un régal pour les yeux et les oreilles. Et cerise sur le gâteau la salle est vraiment très bien remplie en ce mardi soir (sold-out ou vraiment pas loin en tout cas).


 

La soirée débute avec les lillois de RAVAGE CLUB, un quatuor mené par le duo Vinz (chant/guitare) et Acidula (chant/basse) qui nous interprétera la quasi-totalité de leurs 2 EP (à l’exception de leur cover de « CHERRY BOMB » des RUNAWAYS).  « SANS TOI » ouvre le bal avec sa basse bien ronde et vrombissante, je considère d’ailleurs ce titre comme une belle carte de visite pour découvrir leur univers. L’ambiance monte en température avec « ÇA M’ELECTRISE » qui confirme être un titre, un hit taillé pour le live.  L’enchainement avec le punkisant « HEY BABY » et ses « la la la » donne envie de jumper partout. Le groupe nous maintient en pression avec un « FAKE GENERATION » qui en rajoute une couche niveau chaleur. Mais les membres de RAVAGE CLUB ne savent pas que manier les riffs avec talent, ils savent aussi manier les mots sous différentes ambiances. Sur « ECCHYMOSES » Acidula prend le lead vocal et nous transporte entre variété et poésie avec brio. « IGGY POP » vient à nous durcir le ton et me rappelle par moment un groupe que j’affectionne tout particulièrement, BAD TRIPES. Malgré quelques soucis techniques du côté de leur guitariste lead, le combo aura convaincu la salle avec son univers mêlant punk, grunge, rock, variété et poésie. A suivre de près.

 

 

SETLIST : SANS TOI / ICI ET MAINTENANT / FURIA / CA M’ELECTRISE / HEY BABY / ADRENALINE / FAKE GENERATION / ECCHYMOSES / IGGY POP / TOUCHE PAS AU GRISBI / C’EST L’ENFER
 

 

 

 

 

 

Place à DARCY dont je vous ai déjà parlé à 2 reprise sur Blast (  https://blastpheme.fr/musique/darcy-machines-de-guerre   /  https://blastpheme.fr/musique/darcy-tout-est-a-nous   ). Et si je devais résumer brièvement mon ressenti je dirai DARCY c’est bon en studio, et c’est très bon en live. Ils ont littéralement retourné LA MANUFACTURE (une vraie machine de guerre).  En parlant de « Machines De Guerre », ils interpréteront pas moins de 6 titres de leur second album dont « REDIABOLISER » qui est vraiment dantesque en concert. Et le pire c’est qu’ils ont enchainé juste après avec « VIENT CHERCHER POGO » qui porte décidément très bien son nom (la folie les ami(e)s). Irvin remerciera le public à plusieurs reprises de s’être déplacé en masse un mardi. « ENRAGES » et « RIEN A PERDRE », extraits de leur nouvel album sorti tout récemment, s’imposent déjà comme de futurs classiques dans leur setlist (le public est déchainé). Après un mot sympa pour le PMU du coin, le groupe régalera les Saint-Quentinois et les Saint-Quentinoises avec la reprise des GARCON BOUCHERS « LA BIERE ». Leur prestation se terminera sur 2 skeuds issu de leur second album « SOLUTION » et « LA FORCE ». Quel tour de force délivré par DARCY ce soir qui doit être considéré comme un incontournable de la scène hexagonale.

 

 

SETLIST : INTRO / PLUS RIEN A FOUTRE / NOTRE HYMNE / REDIABOLISER / MACHINE DE GUERRE / VIENT CHERCHER POGO / INTRO / POINGS EN L’AIR / ENRAGES / LA BAGARRE / RIEN A PERDRE / LA BIERE (les Garçons Bouchers) / LA MARINE / SOLUTION / LA FORCE 
 

 

 

 

 

A la différence des 2 précédents groupes, j’ai déjà vu la tête d’affiche à plusieurs reprises. On peut ne pas apprécier ce style de musique, toutefois on reconnait volontiers et unanimement que les TAGADA JONES sont une valeur sûre en live : c’est toujours un grand moment. Si les paroles sont engagées, pas tendres avec nos réalités sociétales et que les riffs balancent pas mal, les sourires se lisent sur les visages côté scène et côté fosse ce soir (comme d'habitude me diriez-vous, et vous auriez raison ^^). Un beau moment de partage, presque familial, où l’on peut exprimer des colères légitimes, avec énergie et bienveillance. Dans la setlist on retrouve les classiques que l’on aime et parfois on peut aussi regretter l’absence de certains qui nous manquent (au hasard « UNE FOIS DE TROP »…ok j’avoue je fais la fine bouche ^^). Sans surprise les moments les plus anthologiques ont été « JE SUIS DEMOCRATIE », « MORT AUX CONS », « ELLE NE VOULAIT PAS » avec un public intenable. Niko remercie à son tour les picards de s’être déplacés en nombre en ce début de semaine pour soutenir une belle cause (Les Restos du Coeur). « LE POIGNARD », l’inédit présent sur leur dernière sortie studio « TRNT – BEST OF 1993-2023 », passe très bien l’épreuve de la scène (chronique :   https://blastpheme.fr/musique/tagada-jones-trnt-best-of-1993-2023  ) . La bande à Niko n’oublie pas de rendez hommage aux glorieux anciens, PARABELLUM avec « CAYENNE » et BERURIER NOIR avec « PORCHERIE ». Une belle conclusion pour une soirée comme on les aime autant côté artistes que côté public.

 


SETLIST : LE DERNIER BARIL / JE SUIS DEMOCRATIE / NOUS AVONS LA RAGE / ZERO DE CONDUITE / CARGO / DE L’AMOUR ET DU SANG / COMBIEN DE TEMPS / LE POIGNARD / ELLE NE VOULAIT PAS / DE RIRES ET DE LARMES / NATION TO NATION / LE FEU AUX POUDRES / MORT AUX CONS / CAYENNE / PORCHERIE

 

 

 

 

 


A bientôt en fosse pour un autre live-report.