TARAH WHO? - 64 Women

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Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique de l'EP 64 WOMEN sorti en septembre 2020 chez M&O Music. "
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Si j'avais déjà  remarqué le groupe sur les réseaux sociaux, je dois vous avouer ne pas avoir écouté attentivement leur discographie. Ce qui fait que je découvre vraiment le combo avec cet EP 64 WOMEN, sorti il y a un peu plus d'un an. TARAH WHO? c'est un duo composé de Tarah (chant, guitare, basse…qui a créé le groupe en 2006) et de Coralie (batterie, chÅ“urs…qui a rejoint l'aventure en 2017) qui a un pied en France et un pied en Amérique. Les 2 musiciennes étant parties vivre en Californie pour réaliser leur « rock dream ».
TARAH WHO? joue un rock intense, mais aussi engagé. En effet, le nom de l'opus fait référence aux 64 femmes retenues en novembre 2014 dans un centre de détention pour immigrants au centre-ville de Los Angeles (dont Tarah elle-même pour une histoire de visa). Le morceau « NUMB KILLER » évoque quant à  lui les événements tragiques survenus lors d'un concert d'Ariana Grande en mai 2017 à  Manchester (Angleterre). Le clip, que vous trouverez en fin d'article, est sombre, torturé, rageur : il illustre toute l'incompréhension et la colère de la chanteuse (« I can't stop wondering if you had a moment of humanity before you decided blow yourself up / I can't stop imagining and I don't believe that you didn't see kids, those new angels, having a good time »).
« LINGER » ouvre l'EP de manière assez chaotique (attention je n'ai pas dit confus) : beaucoup de sons différents se superposent (voix en anglais et français, sons samplés, instruments) pour partir ensuite tambour battant. Tarah a expliqué que cette chanson est à  prendre en réaction face à  certaines situations provoquées par l'ennui (qui en est le thème principal). D'où le sentiment d'urgence qui se dégage. Mention spéciale à  Coralie qui déploie une puissance folle derrière son kit, ce qui n'est guère surprenant quand on sait qu'elle a eu Nicolas Bastos comme professeur (Dagoba, l'Esprit Du Clan, Deep In Hate…).
« COPYCAT », en plus d'un côté punchy et rentre-dedans (qui incite l'auditeur à  ne pas perdre son temps à  être quelqu'un d'autre, et de l'utiliser plutôt pour devenir soi-même), dégage un groove irrésistible avec ces lignes de basses bien rondes et sautillantes. TARAH WHO? est bien plus qu'un simple groupe de rock-punk-grunge influencé par les 90's. Les nombreux changements d'ambiance et de rythmes sur cet extrait en sont les parfaits exemples.
On continue avec « HURT » qui n'est pas une reprise du classique de NINE INCH NAILS. Le tempo ralentit en se voulant plus « émotionnel », à  fleur de peau (la chanson traite de déceptions amicales, on comprend mieux cette atmosphère habitée).
« UMBILICUS » est le dernier titre que je n'ai pas encore abordé. C'est la composition la plus courte, la plus punk, qui fait l'effet d'un uppercut direct dans les gencives (pas étonnant car le sujet concerne les personnes qui n'assument pas la responsabilité de leurs actes).
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Avec cet excellent EP il est certain que l'on va de moins en moins se demander qui est « TARAH WHO? ». Côté actualité, un nouvel album, « SUPPOSEDLY A MAN », vient tout juste de sortir (le 24/09/2021). Nous avons pu en écouter un extrait « LA PETITE BOCHE » dont l'approche est plus rock (tout en gardant une énergie certaine). En tout cas ces 2'11 minutes donnent envie de se plonger dans cette nouvelle offrande dont on essayera de vous parler prochainement sur Blastphème Webzine.
Bonne écoute.
Clip de « NUMB KILLER » :
Clip de « HURT » :
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