" Chronique du nouvel album de Tarah Who ? dont la sortie est prévue le 28/04/2023 (M&0 Music / NRV Promotion). "
Après avoir interviewé fin janvier 2023 Tarah Carpenter, chanteuse-guitariste du groupe Tarah Who ?, avec laquelle nous avions notamment évoqué la genèse de son prochain album (lien ci-dessous), il me tardait de découvrir ce nouvel opus qui sort enfin le vendredi 28 avril 2023 via le label M&O Music. Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas encore, le combo nous balance un grunge/rock alternatif puisant également dans le garage rock et le punk. Bref c'est du « direct in your face » ^^.
Sur ce nouveau disque Tarah a décidé de faire intervenir de nombreux amis/artistes internationaux (anglais, espagnols, français…pour rappel elle vit à Los Angeles) qu'elle connait/apprécie, et qui ont très rapidement accepté le challenge (écrire de la musique ensemble, à distance, via internet). « The Collaboration Project » contient ainsi 12 titres pour un peu plus de 35 minutes. « ASIAN BLOOD » ouvre les hostilités dans une ambiance bien punk : la musicienne critique le fait que les femmes doivent très souvent paraître jeunes pour faire durer leur carrière musicale ou cinématographique. Le clip, dont le style m'a évoqué certains animés estampillés Adult Swim, illustre parfaitement le propos.
Clip de « ASIAN BLOOD » :
Sur « ROYAL KNIGHT », au sein duquel on retrouve Laura Chevalier qui accompagnait Tarah à la seconde guitare sur la tournée en début d'année 2023 (avec Life Of Agony et Prong), on ressent plutôt les influences grunge. Je vous invite à regarder le clip qui contient de nombreuses symboliques permettant une meilleure compréhension du concept derrière cette composition (comment les différentes générations ont vécu les contraintes sanitaires imposées par la COVID).
Clip de « ROYAL KNIGHT » :
Je qualifierai presque « YAY OR NAY » de morceau « punk esperanto » dans le sens où les paroles sont écrites en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol) et nous parlent d'un sentiment commun à toutes et à tous : l'amour. Les teintes punk s'expliquent par la présence de FAUL, un groupe de punk rock de Galice (Pontevedra plus précisément). Place au rock plus alternatif avec « Sell It The World » et « CANARY SONG » sur lequel Carissa Johnson tape un featuring (ce guest nous rappelle, enfin c'est mon avis après avoir regardé quelques vidéos de cette artiste, qu'Alanis Morissette compte beaucoup pour Tarah Carpenter).
Après un interlude « INTRO R.A.D.I.O », le titre « R.A.D.I.O », chanté en français, se montre très incisif envers nos radios nationales qui ne laissent pas vraiment de place pour la nouveauté et pour la découverte notamment internationale (le fameux quota des 40% de chansons d'expression française sur certaines plages horaires de grande écoute). « PUSH ME », écrit avec les londoniens de Yur Mum, reste dans cette veine revendicative : il dénonce les difficultés rencontrées par les groupes indépendants pour se faire connaître. « THE SHOWDOWN », dont vous retrouverez le clip en (re)lisant l'interview sur nos pages, pousse les artistes indépendants à continuer à croire, à se battre et à avancer pour leur(s) projet(s) artistique(s). Le rock est toujours bel et bien vivant, n'en déplaisent aux médias de masse, aux cérémonies de récompenses …
Clip de « PUSH ME » :
Le très énergique « TOAST TO THE BRAVE », qui s'inspire du « Dàa De Muertos », porte bien son nom et rend hommage aux défuntes/défunts, aux courageuses/courageux du quotidien, à celles et ceux qui se battent pour vivre. Les « Dance ! » risquent de faire un malheur en live. « FRESH MEAT ROCKSTARS », avec un clip compilant différents moments sur la tournée 2023 que ce soit sur scène ou en coulisses, est un hymne rock qui traite des relations et des attitudes que peuvent avoir certains groupes lors des tournées. « MONEY » clôture, quant à lui, le disque dans un esprit punk qui sied si bien au combo.
Clip de « FRESH MEAT ROCKSTARS » :
« The Collaboration Project » confirme tout le bien que l'on pensait déjà de TARAH WHO ? : un brûlot grunge-punk qui secoue la nuque, la tête et la conscience (Tarah s'adresse à toutes les générations, jeunes et moins jeunes, en abordant des thèmes sociétaux, comme par exemple sur l'EP "64 Women" déjà chroniqué dans nos pages). Et je peux vous dire que sur scène le groupe est encore meilleur. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.