" Chronique du second album des frenchies de THE FOXY LADIES sorti début octobre 2022 (Agence Singularités). "
Direction Lyon avec THE FOXY LADIES, un quatuor qui vient tout juste de sortir son second opus « NOT SORRY ». Si j'avais déjà entendu parler de ce combo avant de recevoir le dossier promo (merci Agence Singularités), je ne les découvre vraiment qu'aujourd'hui avec ce disque. Avec un tel nom, je m'attends plutôt à du rock, du vrai, avec de bons gros riffs bien saturés (comment ne pas penser au célébrissime hit de Jimi Hendrix et au film Wayne's World).
Extrait du film :
La pochette assez violente dégage une impression d'urgence, de révolte, de combat, de vengeance/revanche … un côté Sin City/Kick Ass bien brut de décoffrage. Le parallèle avec notre société contemporaine est facile à faire avec tous les maux et toutes les crises que nous traversons depuis des décennies. Voyons ce que la bête a donc dans le ventre (11 titres pour 38 minutes environ).
Tout d'abord, ce qui saute aux oreilles c'est le son des instruments : costaud de chez costaud (made in Vamacara Studio), prenant le dessus sur la voix afin d'apporter, je pense, plus de punch et un côté sauvage à l'ensemble (un clin d'oeil au "foxy" peut-être). Imaginer les Runaways, les Girlschool ou plus récemment les Nashville Pussy avec des influences metal, et même grunge (flagrant sur l'excellent "CITY HUNT"). Ils mettent les riffs où ils veulent Little John...et c'est souvent dans la gueule (bravo à celles et ceux qui ont la référence ^^).
L'écoute débute avec "BLOSSOM WITH THE MOON" qui a un côté RATM dans le riffing. On sent bien ce mélange de rock-néo-grunge. "OH MY GOD", qui fait l'objet d'un clip, a un feeling plus rock'n'roll tout en restant le pied sur l'accélérateur (un peu à la Headcharger). Le groupe ne fait pas de quartier sans le moindre remord, et le pire : on en redemande. "VULTURE DANCE" a un côté fiévreux avec le riffing guitare de Lucianne et la basse bien entrainante d'Alexis. En 3 mots : ça groove grave !
Clip de « OH MY GOD » :
Après "CITY HUNT" évoqué précédemment, "CONQUEST OF THE SUN" calme le tempo...mais pas pour très longtemps, le quatuor sortant assez rapidement des sonorités électriques qui déménagent. Avec "FIND A WAY" auquel je trouve un côté punk et "LONELY BONES" placé un peu plus loin qui mélange une approche plutôt pop-rock avec des passages metal plus soutenus, THE FOXY LADIES nous montre qu'ils savent varier les ambiances pour notre plus grand plaisir d'écoute. "FINE" marque un retour à des sonorités rock qui donnent envie de taper du pied (mention spéciale au solo de gratte sur toute le final du morceau).
"WEIRD LOVES" risque également de vous surprendre, je ne sais pas pourquoi mais certains passages, particulierement le clavier et la façon de chanter de Gabi, m'ont fait penser à quelque chose de mortuaire, de gothique, aux univers de Tim Burton et de la série Les Comptes De La Crypte. Etonnant mais réussi. Retour au rock-metal avec des touches néo sur "MY FAULT" : je ne sais pas si le combo connait Poppy, notamment son dernier album, mais on retrouve un peu cette même folie et cette volonté de mélanger des styles afin d'envoyer du son qui pulse (belle prestation d'Emilie derrière son kit de batterie sur l'ensemble de l'album). L'écoute se termine avec "ANTHROPOSIN" qui détone avec le reste de l'album avec son côté un peu planant.
J'ai été totalement absorbé et convaincu de la première à la dernière note par ce second album de THE FOXY LADIES qui confirme tous les bons échos déjà récoltés. On leur souhaite beaucoup de dates pour défendre ce super skeud (le groupe a déjà été programmé sur de belles affiches notamment avec Mass Hysteria, Tagada Jones et Ultra Vomit). D'ailleurs une belle date est prévue pour les Picards, à Tergnier dans l'Aisne (02), avec FALLEN LILLIES, MADAM, THE RAINBOW le 21 octobre, pour l'évenement "ELLES ROCK". Vous savez ce qu'il vous reste à faire.