THE QUIREBOYS & LITTLE ODETTA - La Traverse, Cléon (le 02/04/2022).

Angleterre

Blues

Concert

France

Hardrock

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Retour sur l'affiche THE QUIREBOYS/LITTLE ODETTA dans le cadre des rendez-vous du BLUES FORM MARS. "
Description de l'image
Dire que ce concert était attendu est un doux euphémisme, tant pour de bonnes que de moins bonnes raisons. Quelques jours auparavant, les QUIREBOYS avaient annoncé, via leurs réseaux sociaux, s'être séparés de leur chanteur emblématique Jonathan « Spike » Gray (seul membre encore présent du temps où le groupe se dénommait The Queerboys, et même The Choirboys). Spike a exercé son droit de réponse en publiant lui aussi un communiqué sur ses pages. Ce qui, sans surprise malheureusement, a eu pour conséquence un déferlement de commentaires sur leurs pages respectives où chacun choisissait son camp avec plus ou moins de virulence. Toutefois, je ne souhaite pas alimenter ces polémiques avec ce live-report car je ne prétends pas détenir la vérité ou la moindre information qui s'en approcherait. Tout le monde reconnait en tout cas que des tensions couvaient depuis un petit moment comme en témoignent de nouvelles prises de paroles des 2 parties qui laissent supposer que le différend n'est malheureusement pas encore réglé.
Vous dire que cette séparation ne m'a pas déçue ne serait pas la vérité, d'autant plus que je n'avais pas encore vu le groupe en concert avant ce samedi 02 avril 2022 et que la voix de Spike a incontestablement contribué à  la renommée des britanniques. Mais au regard de la qualité intrinsèque du répertoire et du talent incontestable des membres restants, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous. Il faut laisser une chance à  la musique car finalement, et en toute objectivité, c'est ce qui compte le plus. N'oublions pas que le guitariste Guy Griffin est présent dans le groupe depuis leur premier album studio, le fameux « A Bit of What You Fancy » (1990), et, qu'en ce sens, il est lui aussi encore garant de cet esprit QUIREBOYS. C'est d'ailleurs ce dernier qui porte désormais la double casquette guitare + chant, et ce sans que cela soit son galop d'essai. En effet, outre la date donnée la veille au Forum de Vauréal (95), le groupe s'était déjà  produit sous cette configuration lors du Monsters Of Rock Cruise 2022. Les cartes sont donc aujourd'hui redistribuées et beaucoup attendent de voir et d'entendre ce que ces QUIREBOYS ont dans le ventre ce soir à  La Traverse de Cléon (76) que nous remercions pour l'accréditation.
C'est LITTLE ODETTA qui a la lourde tâche d'ouvrir le bal, et le moins que l'on puisse dire c'est que le quintet a fait plus que relever le challenge : ils ont carrément mis la salle en ébullition. Certains se sont même demandés comment la tête d'affiche de la soirée allait pouvoir passer après cette tornade rock n'roll. Un indicateur qui ne trompe pas : des spectateurs assis en tribunes sont progressivement descendus pour venir en fosse et ainsi ne pas en perdre une seule note.
Description de l'image
Description de l'image
Car oui LITTLE ODETTA transpire le rock, un rock fiévreux qui a tout pour plaire au public présent ce soir dans cette salle dont la programmation fait très souvent la part belle aux plus grands talents, connus comme en devenir. Pour celles et ceux qui aiment BLUES PILLS, LITTLE ODETTA est incontestablement fait pour vous : le claviériste et le guitariste ont clairement cette touche 70's dans leurs jeux respectifs (ce dernier a souvent dégainé le vibrato et la wah-wah, je ne serai pas surpris qu'il soit fan d'Hendrix et/ou d'Uli Jon Roth), le bassiste joue aux doigts et le binôme qu'il compose avec le batteur fait que la section rythmique donne un sacré groove à  l'ensemble, et enfin la vocaliste combine toutes les qualités que l'on peut attendre d'une chanteuse et d'une frontwoman. En effet, en plus de la technique vocale (puissance, énergie et variété), elle dispose d'un charisme certain sur les planches.
Description de l'image
Durant « SHAKE », cette dernière est même venue en fosse au milieu de spectatrices et spectateurs totalement magnétisés par l'artiste et assurément ravis de cette opportunité qui apporte un peu plus de magie à  cette soirée. Comme d'habitude le son et les lights sont parfaits et ont mis tout le monde en valeur, ce qui nous a nous a permis de profiter pleinement d'une première partie de (très) haute volée durant à  laquelle ils ont interprété la quasi-totalité de leur premier album éponyme (seul « WAITING FOR THE SUN » a manqué à  l'appel). Grosse claque inattendue. La salle est conquise. Bravo et à  bientôt j'espère. A suivre de très près.
Description de l'image
Description de l'image
SETLIST : MAKE UP YOUR MIND / DON'T STOP / NO DENYING / YOU WILL FIND SOMEONE / ROLLER COASTER / RHYTHM / SHAKE / NEW KEEP US DOWN / KEEP UP (CAN WE ?) / YOUR LOVE
Place maintenant aux QUIREBOYS nouvelle formule … et … « This is rock n'roll » et sincèrement ça fait un bien fou ! Les quelques vidéos amateurs captées par des fans lors du Monsters Of Rock Cruise 2022 pouvaient déjà  un peu nous rassurer, mais là  on ne peut que reconnaitre que leur performance a convaincu une très large majorité, pour ne pas dire toutes, des personnes présentes ce soir sur Cléon. Il n'y a qu'à  voir l'accueil et la sortie réservés au quintet par le public normand : les applaudissements pleuvaient et montaient crescendo durant le show et aucun « Spike » ne semble avoir été scandé (ou alors ils ont été très discrets).
Alors oui, certes, c'est une nouvelle formule dans le sens où, quoi qu'on en dise, on ne remplace pas du jour au lendemain un chanteur aussi emblématique que Spike. Mais il faut aussi mettre au crédit des musiciens restants qu'ils ont pris la bonne décision en privilégiant ce qu'ils savaient déjà  (très) bien faire plutôt que de partir à  la recherche d'un clone vocal (dans le monde rock-metal les exemples sont légion et n'ont pas toujours été des réussites n'est-ce-pas ^^). Une prise de risque qui peut paraitre osée mais qui, finalement, s'est avérée être pertinente ce soir mais aussi pour du plus long terme. J'ajouterai même que c'est « artistiquement parlant » la démarche la plus honnête dans le sens où quel aurait été l'intérêt de se séparer de Spike pour prendre une pâle copie carbone (on se souvient toutes et tous du passage de DJ Ashba à  la guitare au sein des Guns N'Roses…).
Description de l'image
Désormais les instruments sont bien plus mis en avant sur des titres un peu réarrangés dans cette optique, ce qui nous permet de nous rappeler que le succès des QUIREBOYS doit aussi beaucoup à  la solidité et à  la richesse de leurs compositions. Et cela permet aussi de constater que la voix de Guy Griffin se marie très bien à  leur style rock-bluesy à  petites touches glam et hard. Le groupe nous a déclaré être ravi de pouvoir varier un peu plus les setlists, et effectivement on remarque un peu moins d'extraits issus de « A Bit of What You Fancy » précédemment cité (exit « MAN ON THE LOOSE », « TAKE ME HOME », « SWEET MARY ANN »â€¦une hérésie pour de nombreux fans, pourtant ces derniers n'ont pas été réclamés une seule fois par l'audience ce samedi soir).
Si beaucoup ont salué la prestation de Guy Griffin, notamment sur un « MONA LISA SMILED » réclamé par quelques spectateurs, il ne faut pas passer sous silence la prestation de l'autre six-cordiste Paul Guerin qui nous aura épaté à  chacune de ses interventions (et plus particulièrement avec son jeu au bottleneck).
Description de l'image
Le claviériste Keith Weir aura très souvent régalé la salle et pas seulement sur un « I DON'T LOVE YOU ANYMORE » sublime.
Description de l'image
Un plaisir également de voir leur bassiste enchaîner jeu aux doigts et jeu au médiator sur sa 4 cordes (la différence se faisait clairement entendre selon les morceaux joués).
Description de l'image
Le tout porté par un drummer carré de chez carré. Vous l'avez compris, ce sont les musiciens et leurs instruments respectifs qui, un peu plus mis en lumière, ressortent clairement gagnants suite à  ce changement de line-up. Un sentiment partagé par l'immense majorité des spectateurs présents ce soir qui étaient ravis de voir cette complicité, cette alchimie entre les zicos, et d'entendre des titres connus et d'autres plus inédits avec un son plus punchy qui a fait chavirer La Traverse sur un duo final composé de « 7 O'CLOCK » et « SEX PARTY ». En trois mots : la grande classe.
Description de l'image
SETLIST : I LOVE THIS DIRTY TOWN / MISLED / GRACIE B / THERE SHE GOES AGAIN / TURN AWAY / ROSES & RINGS / LONG TIME COMIN' / LOUDER / WHIPPIN' BOY / MONA LISA SMILED / ORIGINAL BLACK EYED SON / HELLO / THIS IS ROCK N'ROLL / I DON'T LOVE YOU ANYMORE / 7 O'CLOCK / SEX PARTY
En ouverture de soirée, le Directeur de la salle nous avait annoncé des belles surprises, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'est pas trompé d'un iota. Une soirée où la musique est sortie gagnante, avec des promesses pour l'avenir : un LITTLE ODETTA à  qui l'on souhaite le meilleur car le groupe a tout pour percer (et ce même à  l'international) ; et de ces QUIREBOYS qui doivent être sûrs de leurs forces en présence et de leur légitimité avec ce qu'ils nous ont montré musicalement ce soir. A bientôt en salle pour un prochain live.