THE REDSHIFT EMPIRE – New Horizons

Hardrock

Heavyrock

Evil Ted

-

8 janvier 2024

" Chronique du second album de THE REDSHIFT EMPIRE sorti le 10/11/2023 (NRV PROMOTION). "

Chronique du second album de THE REDSHIFT EMPIRE sorti le 10/11/2023 (NRV PROMOTION).

 

https://www.facebook.com/theredshiftempire/

 

https://theredshiftempire.com/

 

 Je reprends enfin la plume pour Blast avec l’arrivée du nouveau site internet pour vous parler d’un coup de coeur. Il concerne THE REDSHIFT EMPIRE, un groupe français de heavy rock / hard rock, qui sort, en ce mois de novembre 2023, leur second album « New Horizons » (« Duality », leur premier effort studio datant de 2018, était sorti sous le nom de Redshift). Au vue de l’artwork qui m’a instinctivement fait penser au film INTERSTELLAR de Christopher Nolan, je m’attends à voyager vers des nouveaux horizons lointains. C’est parti pour une odyssée dans le Rock de 10 étapes pour un peu moins de 45 minutes. Pourquoi Rock avec un R majuscule ? Tout simplement parce que les parisiens vont se frotter, avec succès, à plusieurs styles de rock (heavy, hard, progressif, ballade, metal …).

 

L’écoute commence avec « IGNITION », un condensé de heavy rock ultra efficace, qui m’évoque l’univers de Slash et tout particulièrement celui de son projet Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators. A noter que l’on sent déjà tout le soin apporté aux refrains. Place à « HYPERSPACE » qui porte très bien son nom : le groupe accélère le tempo, glisse quelques riffs/passages dans un esprit assez heavy metal, et nous balance un refrain taillé pour le live. Un sacré tube !

 

Clip de « HYPERSPACE » : 

 

 

On continue notre escapade intersidérale avec « ASTEROIDS ». Je m’attendais à une composition maousse-costaude et finalement je me retrouve face à un extrait assez mélodique, voire même planant lors du break. Le groupe sait aussi nous surprendre, ce qui est un bon point.

 

Clip de « ASTEROIDS » : 

 

Avec « THE WANDERER », encore le thème du voyage, on est pris d’une furieuse envie de chevaucher sa bécane de l’espace et de multiplier les wheelings sur les anneaux de Saturne avec un bon gros cigare au bec … en mode Lobo des comics DC en quelque sorte … Rock N’ Roll les ami(e)s ^^. L’enchainement avec « ROCKET ROLL » est terriblement bien pensé (il n’y a pas de hasard Messieurs Dames) car ce brûlot transpire le rock et tape fort. Changement radical d’ambiance avec « A MILLION SUNS » très FM voire même pop (à ne pas prendre péjorativement, au contraire c’est un compliment car on a envie de la fredonner, de la chanter, de la siffler lorsqu’on l’écoute). Je ressens une influence du groupe THIRTY SECONDS TO MARS (les frères Jared et Shannon Leto). Est-ce volontaire ou pas, seule le groupe le sait ; en tout cas c’est encore une fois une belle et franche réussite.

 

Clip de « A MILLION SUNS » : 

 

« NOW WAY BACK » ressort les grosses guitares saturées avec toujours cette patte catchy, groovy et directe. Avec un tel titre, je me dis que THE REDSHIFT EMPIRE peut rassembler sous sa bannière des fans de GUNS N’ROSES, VOLBEAT, THIRTY SECONDS TO MARS, SHAKA PONK…bref des aficionados de rock au sens large. THE REDSHIFT EMPIRE sait comment bien faire sonner le rock moderne. Difficile de ne pas penser à Saul Hudson sur « PLANET III » qui m’évoque « ROCKET QUEEN » ou « WORLD ON FIRE » sur certains plans guitares. Mais avec une approche vocale et mélodique un peu différente. Et cette nuance est importante car cela montre que nos frenchies ont assimilé et digéré leurs influences.

 

Je l’attendais et la voici enfin : « THE MESSAGE » nous dévoile la facette la plus progressive du combo, tout en conservant une approche moderne et heavy. Un peu comme l’a fait AVENGED SEVENFOLD sur son excellent « THE STAGE », certaines intonations de Thibault rappelant d’ailleurs M.Shadows. Que dire de plus à part bravo pour cette belle pièce de rock épique et mélodique. L’écoute se termine sur « BEYOND THE VOID » qui pioche un peu dans le metalcore (notamment avec ses choeurs fédérateurs) tout en résumant ce que nous avons pu précédemment entendre.

 

THE REDSHIFT EMPIRE nous livre en ce mois de novembre 2023 l’une des meilleurs sorties françaises 2023. Un album qui n’a rien à envier à la concurrence internationale qui évolue dans ce registre. A surveiller de très près pour les découvrir maintenant sur scène.

 

Bonne écoute.