Attention coup de coeur pour les plus nostalgiques d'entre vous ! Si vous étiez ado dans le lapse de temps béni qui a vu l'apogée du Tape Trading et l'émergence du Metal extrême de part et d'autres du globe, il se pourrait bien que l'EP du jour réveille en vous les vapeurs opiacées de la nostalgie.
Comander (et non pas "Commander", attention), c'est un tout jeune projet de Thrash/Speed/Crossover tout droit venu de République Tchèque, qui a sorti son premier bébé en ce début d'année 2021, et qui en tout point de vue suinte le Metal Old School, tout en ayant une énergie folle et très fraîche.
Ce premier EP, Steelgrinder, on dirait vraiment qu'il a été enregistré dans un garage avec un magnétophone, avec une distorsion crachotante qui manque de basse, une batterie crado donc la caisse claire sonne comme une poubelle à pédale... mais dieu que c'est bon ! C'est hyper énervé, complètement Punk, ce qui n'empêche pas de ressentir de très explicites touches de Heavy Metal dans les solos plutôt mélodiques, les harmonies à la tierce disséminées à droite à gauche, et la basse galopante.
Du début à la fin, Steelgrinder est une espèce de délire effréné d'hyperactif sous speed, qui pullule de skank beats et d'éructations révoltées. Les morceaux sont fédérateurs, souvent épiques et motivant, à l'image de "Fly Like a Hawk" ou "Hypocrite" qui donnent vraiment envie de gueuler en levant les poings. C'est un petit bijou authentique, avec de surcroit un visuel très chouette un peu cartoon très cohérent avec l'esprit de la musique, que je vous recommande chaudement !