THRASHWALL - Thrashwall

Metal

Musique

Portugal

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 1er album des portugais de THRASHWALL sorti le 19/10/2020. "
Le coup de projecteur du jour est mis sur les portugais de TRASHWALL. Formé en 2015, ils ont attendu 5 ans pour sortir ce premier album. Première bonne impression : la pochette me parle beaucoup. Le logo est assez proche de celui des MUNICIPAL WASTE, la casquette et le bandana du personnage central m'évoquent SUICIDAL TENDENCIES, les crânes me rappellent le premier album de TESTAMENT (The Legacy), la ceinture « bande de munitions pour mitrailleuse » me fait penser au chanteur d'HIRAX (Katon W. DePena) … bref je m'attends à  un crossover thrash oldschool. La lecture de la tracklist va accentuer cette attente avec des titres nommés « MOSH IN THE HALL », « WAR OUTSIDE THE WALL » (clin d'oeil à  ST ?) et « INSANITY ALERT » (comment ne pas penser au groupe du même nom qui évolue dans cet univers crossover thrash).
L'album se compose de 8 titres pour une durée de 29 minutes ; ça sent la poudre et effectivement ça va mitrailler sévère après une courte intro instrumentale qui fait monter progressivement la pression (intro qui fait quand même penser au RAINING BLOOD de SLAYER ». Dès les premières secondes « WAR OUTSIDE THE WALL » confirme tout ce que j'attendais : cavalcade de riffs, refrain hyper catchy, solo incisif … l'artwork ne nous a pas menti sur la marchandise. Les portugais ont su extraire la substantifique moelle (chère à  Rabelais) côté oldschool de SLAYER, TESTAMENT, METALLICA, SUICIDAL TENDENCIES et, côté revival, de MUNICIPAL WASTE ou encore INSANITY ALERT.
Impossible de résister au « WAREHOUSE RAMPAGE » qui donne une furieuse envie de taper du pied en nous rappelant la Bay Area et particulièrement le METALLICA des débuts. Les aficionados des solos vont se régaler avec ce skeud car ça fuse de tous les côtés !
Les quelques fois où les portugais ralentissent un peu le tempo, comme sur le début et le break de « WORLD DOMINATION », c'est pour maintenir un climax de tension : le calme avant la tempête en quelque sorte.
« INSANITY ALERT » menée à  2000 à  l'heure, tel un METALLICA sous stéroïde, risque de faire très mal en fosse. A noter que les 30 premières secondes et le final sonnent plus thrash-hardcore à  la ST. Ce titre fait l'objet d'un vidéo clip, ce qui est assez logique car il résumé très bien tout l'esprit du groupe : nous mettre une bonne grosse claquasse en plein sur le museau ! On retrouve un peu ces influences plus hardcore sur les choeurs et les refrains de « MOSH IN THE HALL ».
Le disque 100% plaisir, 100% bonne humeur par excellence. Alors oui ils n'inventent rien de neuf (on peut prendre cela comme un hommage sincère aux pionniers du genre avec l'énergie et la prod des groupes actuels de revival), mais ils ont le mérite d'avoir composé des hymnes ultra efficaces qui nous donnent un max de peps. Parfait pour affronter l'hiver qui pointe déjà  le bout de son nez en ce début de mois de décembre : « All I want for Christmas is mosh » !
Bonne écoute.
Clip de « INSANITY ALERT » :
Description de l'image